Au Maroc la vente d’alcool peut mener en prison

25 février 2012 - 11h11 - Maroc - Ecrit par : J.L

Une banale altercation dans un bar à Casablanca relance le débat sur l’alcool et comment sa consommation au Maroc, où elle est interdite aux musulmans par la loi, est perçue par le PJD.

Le propriétaire d’un bar de Casablanca a été placé en détention à la prison d’Oukacha pour "vente d’alcool à des Musulmans". Trois de ses clients ont été mis en garde-à-vue à la même prison pour ivresse sur la voie publique.

Contacté par L’Économiste, le ministre de la Justice et des Libertés, Mustapha Ramid, a expliqué ne pas être au courant de cette affaire. D’après lui, "il s’agit d’une pratique normale qui existe depuis des décennies et qui n’a aucun rapport avec le contexte actuel. Dès que la vente d’alcool aux Musulmans aboutit à un crime, les sanctions peuvent être applicables à l’égard du propriétaire".

Selon la législation marocaine, il est formellement "interdit à tout exploitant d’un établissement soumis à licence, de vendre ou d’offrir gratuitement des boissons alcooliques ou alcoolisées à des Marocains musulmans". Le même texte interdit la vente des boissons alcoolisées dans les supermarchés aux Marocains musulmans.

Mais au Maroc, la majorité des clients des bars sont Marocains. La loi, rarement appliquée depuis sa promulgation en 1967, y est tombée en désuétude.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Religion - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Prison - Mustapha Ramid - Alcool - Ministère de la Justice et des Libertés - Prison d’Oukacha

Ces articles devraient vous intéresser :

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Stains : polémique autour d’une rue rebaptisée au nom de la femme du prophète Mohammad

À Stains (Seine-Saint-Denis), une plaque au nom de la femme du prophète Mohammad, posée au-dessus du panneau indiquant la rue de Pontoise en septembre 2022 est vue d’un mauvais œil sur les réseaux sociaux.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Maroc : le registre national des mariés bientôt disponible

Dans quelques jours, le ministère de la Justice marocain va procéder au lancement du registre national des mariés dans le but de mettre fin aux infractions constatées dans le domaine.

Vaucluse : les raisons de l’annulation d’une conférence musulmane

Programmée le 27 novembre à Montfavet, une conférence musulmane organisée par l’association D’Clic Valence, a été reportée au 8 janvier avant d’être annulée. Qui des raisons derrière cette annulation ?

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...