L’obésité et le surpoids touchent 66 % des Marocaines

14 février 2020 - 17h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Dans son rapport intitulé "Conséquences sanitaires et économiques d’un défi mondial imminent", la Banque mondiale révèle que 66 % des Marocaines sont obèses ou en surpoids. Le même rapport indique que dans le monde, environ 44 % des adultes et 20 % des enfants de plus de cinq ans ont les mêmes soucis de poids.

C’est un problème majeur de santé que pose ce rapport de la Banque Mondiale. Le surpoids et l’obésité sont mesurés à l’aide de l’IMC (indice de masse corporelle), précise l’institution financière. Elle ajoute que le nombre de personnes en surpoids ou obèses, a presque triplé depuis 1975. Cela implique désormais 4 millions de décès dans le monde chaque année, dont près des deux tiers sont dus à des maladies cardiovasculaires.

Pendant de nombreuses années, le sujet est considéré comme un problème de santé publique, uniquement dans les pays à revenus élevés. Aujourd’hui, le surpoids et l’obésité sont très répandus dans les pays à revenus faibles ou intermédiaires à cause de la malnutrition.

Pour ce qui est du Maroc, considéré par le rapport comme un pays à revenu moyennement bas, on note 14,9 % de retard de croissance chez les enfants de moins de 5 ans et on dénombre 66 % de femmes obèses ou en surpoids. Néanmoins, le niveau du "double fardeau malnutrition/obésité-surpoids" est considéré par le rapport comme "modéré" dans le royaume, indique H24infos.

Selon la même source, entre 2000 et 2017, le taux d’obésité au Maroc est passé de 13,2 à 20 %, soit une augmentation d’environ 7 points. L’obésité touche trois fois plus les femmes (29 %) que les hommes (11 %) et touche davantage le milieu urbain (22,8 %) que le milieu rural (14,9 %).

Le rapport souligne par ailleurs que le Maroc est le seul pays d’Afrique du Nord à avoir mis en place une taxe sur la commercialisation des boissons sucrées. Depuis 2019, le royaume a mis en place une TVA spécifique, évaluée à 0,7 DH/litre, sur les boissons non alcoolisées et non gazeuses qui contiennent plus de 5 mg de sucre/100 ml ; 0,6 DH/litre sur les boissons énergisantes (hausse de 20 %) ; 0,15 DH/litre sur les nectars (hausse de 50 %), et 0,45 DH/litre pour les fabricants de boissons gazeuses (hausse de 50 %).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banque mondiale - Enquête - Femme marocaine - Enfant - Ministère de la Santé

Aller plus loin

Santé : il y a bien un lien entre l’obésité et le covid-19

L’obésité est un terrain favorable au développement du coronavirus. Cette annonce provient des chercheurs du CHU de Lille et des Hospices civils de Lyon qui ont mis en lumière...

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

De plus en plus de Marocains souffrent d’obésité

L’obésité est un problème de santé pour bon nombre de Marocains. Selon les statistiques, 25 % des personnes âgées de 45 à 59 ans souffrent d’obésité et 14 % des enfants sont en...

20% des Marocains sont obèses

Au Maroc, l’obésité devient un phénomène de plus en plus inquiétant. Des maladies graves guettent aujourd’hui 20 % de la population marocaine connaissant des problèmes de poids.

Ces articles devraient vous intéresser :

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Sécheresse : plus de 5% des Marocains menacés d’exode rural d’ici 2025

Plus de 5% de la population marocaine sont menacés par l’exode rural à l’horizon 2025 en raison la sécheresse sévère que traverse le pays, selon la Banque mondiale.

Maroc : les femmes divorcées appellent à la levée de la tutelle du père

Avant l’établissement de tout document administratif pour leurs enfants, y compris la carte d’identité nationale, les femmes divorcées au Maroc doivent avoir l’autorisation du père. Elles appellent à la levée de cette exigence dans la réforme du Code...

Hiba Abouk, séparée d’Achraf Hakimi, trouve du réconfort auprès de ses enfants

Affectée par sa séparation avec Achraf Hakimi et la polémique liée à leur divorce, Hiba Abouk continue de garder le moral haut et le sourire grâce à ses enfants Amin (3 ans) et Naïm (1 an).

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Maroc : Les femmes toujours "piégées" malgré des avancées

Le Maroc fait partie des pays de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord qui travaillent à mettre fin aux restrictions à la mobilité des femmes, mais certaines pratiques discriminatoires à l’égard des femmes ont encore la peau dure. C’est ce...

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.