De plus en plus de Marocains souffrent d’obésité

7 juillet 2022 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

L’obésité est un problème de santé pour bon nombre de Marocains. Selon les statistiques, 25 % des personnes âgées de 45 à 59 ans souffrent d’obésité et 14 % des enfants sont en surpoids.

Le nombre des personnes souffrant du surpoids ne cesse d’augmenter au Maroc selon le professeur El Hassan Boukind. Spécialiste en chirurgie esthétique, il insiste sur le fait que cette situation est porteuse de nombreuses conséquences sur la santé des Marocains, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia.

À lire : L’obésité et le surpoids touchent 66 % des Marocaines

« Ces chiffres sont inquiétants et il est temps de tirer la sonnette d’alarme sur ce fléau et de réfléchir sérieusement à élaborer les plans adéquats pour le traiter. Il faut, en outre, fournir de plus amples informations pour sensibiliser les gens sur les graves conséquences du surpoids et de la malnutrition ainsi que ses répercussions sur la santé publique », souligne le professeur Boukind. Il recommande la prévention pour éviter l’obésité, le surpoids et les autres maladies qui gravitent autour telles que le diabète, la tension artérielle, les troubles cardiovasculaires et le cancer.

À lire : Santé : il y a bien un lien entre l’obésité et le covid-19

El Hassan Boukind précise « qu’il ne faut pas attendre d’atteindre 100 kilogrammes avant de décider de traiter du problème de surpoids. Il faut agir dès qu’on constate qu’on commence à prendre du poids pour penser aux solutions adéquates. Il faut savoir que les dangers du surpoids ne concernent pas seulement l’esthétique, ni l’apparence extérieure ».

À lire : Le Maroc menacé par l’obésité infantile

Une personne est considérée en surpoids quand l’indice de sa masse corporelle (IMC) égalise ou dépasse 30 a indiqué le professeur. « Cela étant, Il existe plusieurs moyens pour lutter contre l’obésité en partant du comportement quotidien pour arriver en fin de compte à la chirurgie », conclut le professeur en chirurgie esthétique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Alimentation

Aller plus loin

Plus de 10% des enfants marocains sont en surpoids

Selon l’enquête nationale sur la population et la santé familiale, 10,8 % des enfants marocains souffrent de surpoids, dont 2,9 % d’obésité.

Après le confinement, des joueurs en surpoids ?

Le confinement dû aux restrictions qu’impose la gestion du coronavirus, oblige les joueurs à s’entraîner à distance. Ce type d’entraînement peine à prouver son efficacité.

Santé : il y a bien un lien entre l’obésité et le covid-19

L’obésité est un terrain favorable au développement du coronavirus. Cette annonce provient des chercheurs du CHU de Lille et des Hospices civils de Lyon qui ont mis en lumière...

20% des Marocains sont obèses

Au Maroc, l’obésité devient un phénomène de plus en plus inquiétant. Des maladies graves guettent aujourd’hui 20 % de la population marocaine connaissant des problèmes de poids.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Ramadan 2023 : les filles du Prince Moulay Ismaïl préparent chebbakia (photos)

À l’instar de nombreuses familles marocaines, celle du Prince Moulay Ismaïl, cousin du roi Mohammed VI, s’est préparée pour le mois du ramadan qui a débuté au Maroc et dans de nombreux pays arabes, jeudi 23 mars.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...