Les Marocains font confiance à leur armée

18 mars 2022 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les Marocains ont globalement une bonne image de leur police, leur armée et leurs institutions gouvernementales. C’est ce que révèle le rapport sur l’indice de confiance pour l’année 2022 publié par l’Institut marocain d’analyse des politiques (MIPA).

Les Marocains sont 95 % (89 % en 2021) (79 % entièrement confiants et 16 % plutôt confiants) à faire confiance aux Forces armées royales (FAR), 92 % (65 % entièrement confiants et 27 % quelque peu confiants), contre 86 % l’année dernière à faire confiance à la police. Quant à la confiance dans le système judiciaire, elle est également élevée. Elle a atteint 79 %.

À lire : 60% des Marocains ne font pas confiance au gouvernement

Environ 69 % des Marocains font confiance au gouvernement contre 50 % l’année dernière (2021) et 23 % en 2020. Concernant la confiance en les sphères politique et publique, environ 25 % des sondés suivent la politique, 47 % ne la suivent pas du tout, et 28 % déclarent suivre rarement la politique. Plus de la moitié des sondés ont exprimé leur confiance dans le Parlement et les partis politiques contre 30 % et 26 % en 2021 et 2020, respectivement.

À lire : Les Marocains font confiance à la famille royale

Concernant le secteur de l’éducation, 80 % des personnes interrogées font confiance aux établissements d’enseignement public au Maroc (43 % font entièrement confiance à l’enseignement public et 37 % lui font confiance dans une certaine mesure). En tout, 76 % font confiance à l’enseignement privé (38 % font entièrement confiance à l’enseignement privé et 38 % lui font confiance dans une certaine mesure).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Enquête - Police marocaine - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

60% des Marocains ne font pas confiance au gouvernement

Les Marocains font de moins en confiance aux institutions de l’État. Seulement un sur trois fait confiance au gouvernement, selon une étude publiée mercredi par l’Institut...

Les Marocains ne font pas confiance au Parlement

A l’initiative de la Fondation Heinrich Boll et de la Caisse nationale pour la démocratie, une étude sur l’indice de confiance et la qualité des institutions a été conduite par...

Les Marocains font confiance à la famille royale

La monarchie, la famille et la sûreté nationale, constituent les institutions les plus efficaces et les plus fiables aux yeux des Marocains. C’est la conclusion à laquelle a...

Les jeunes marocains font plus confiance à l’armée et à la police qu’au gouvernement

Au Maroc, les jeunes font plus confiance à l’armée, la police et la gendarmerie qu’au gouvernement. C’est ce que révèle le dernier indice mesurant la confiance des jeunes envers...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc crée un organe de contrôle de l’aviation militaire

Le Maroc a créé, au sein de l’état-major des Forces armées royales (FAR), la Direction de l’aéronautique militaire (DAM). Elle sera en charge entre autres de la formation du personnel des Forces royales air et des autorisations de vols militaires.

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Vaste remue-ménage au sein de l’armée marocaine

Le roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major des Forces armées royales (FAR), a procédé à vaste remaniement. Des généraux et colonels-majors appartenant aux FAR et à la gendarmerie ont été mis à la retraite.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Dispositif exceptionnel pour le nouvel an au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) s’active pour garantir la sécurité des Marocains à l’occasion du nouvel an 2023. D’ores et déjà, il a été procédé à la mise en place d’un dispositif de sécurité spécial.

Sortie imminente du premier véhicule militaire 100% marocain

Les choses se précisent pour la sortie du premier véhicule blindé 100 % marocain destiné aux Forces armées royales (FAR). Rendez-vous à la 5ᵉ édition des Journées de l’industrie, Industry Meeting Days.

Abdellatif Hammouchi donne des nouvelles priorités à la police en 2023

Afin de réussir sa mission en 2023, la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a défini de nouvelles priorités qui ont été dévoilées, jeudi, lors de la réunion organisée au siège de l’institution.

Un beau cadeau de fin d’année pour la police marocaine

Les agents de la direction générale de la sûreté nationale (DGSN), travaillant dans les différentes directions au niveau national, recevront en cette fin d’année, une prime exceptionnelle, octroyée par le directeur général Abdellatif Hammouchi.