Les Marocains, incapables de supporter une crise économique personnelle

25 juin 2013 - 18h41 - Economie - Ecrit par : J.L

La majorité des Marocains n’est pas capable de supporter une crise économique personnelle pendant plus de trois mois. Les ménages ne disposeraient même pas de budget familial, d’après une étude menée par Visa et Kiplinger’s Personal Finance.

Au baromètre global de l’éducation financière dont les résultats ont été présentés jeudi à Rabat, le Maroc figure même en dernière position sur un total de 28 pays, en matière d’éducation financière en 2012.

Pourtant, les responsables marocains semblent plutôt confiants, quant au classement du Royaume au même baromètre dans les prochaines années. Celui-ci place d’ailleurs le Maroc en deuxième position en ce qui concerne l’éducation financière des enfants avant l’âge de 9 ans, principalement au niveau des pays de la région Mena.

Le classement du Maroc serait même une "opportunité formidable. Il suffit pour cela de dynamiser les consciences autour du rôle de l’éducation financière dans la vie quotidienne et dans l’économie à l’échelle d’un pays", explique Touhami Ouazzani, directeur général de Visa pour le Maroc.

D’après un rapport de la Banque Mondiale, les Marocains n’arrivent plus à payer leurs dettes. Le déficit de paiement aurait même atteint 40 milliards de DH, à fin avril dernier. Les arriérés de remboursement de prêts bancaires dépasseraient les 350 millions de DH.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banques - Prêt - Crise économique

Ces articles devraient vous intéresser :

Virement instantané au Maroc : gros dilemme des banques

Décrétée début juin pour trois mois, la gratuité du virement interbancaire instantané, une innovation du Bank Al-Maghrib et du Groupement pour un Système interbancaire marocain de télécompensation, va bientôt prendre fin. En attendant, les banques se...

Le Maroc ne touche pas à la subvention du gaz, du sucre et du pain

Malgré la conjoncture internationale, le gouvernement marocain va maintenir les subventions pour garantir la stabilité des prix du gaz butane, du blé et du sucre sur le marché national en 2023.

L’incertitude plane sur le marché immobilier marocain

L’offre immobilière partout au Maroc serait abondante et les prix abordables, selon les professionnels et les notaires. La réalité est pourtant toute autre.

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.

Le fisc marocain examine de près les comptes bancaires

Au Maroc, la Direction générale des Impôts (DGI) continue de traquer les « mauvais contribuables ». Elle a récemment lancé une vaste opération de contrôle et de vérification des comptes bancaires.

Chèques sans provision : une aministie bienvenue au Maroc

Au Maroc, le service centralisé des amendes pour défaut de provision sur chèques a enregistré en 2022 559 918 incidents de paiement, soit une augmentation de près de 12 %, comparativement à l’année précédente. C’est ce qui ressort d’un rapport sur la...

Maroc : les virements bancaires instantanés effectifs en 2023

Les derniers tests sont en cours pour permettre une réception instantanée des virements bancaires pour les particuliers et les entreprises au Maroc. Le déploiement général de ce système est prévu début 2023.

Maroc : les nouveaux billets et pièces de monnaie dévoilés

Les nouveaux billets de banque et pièces de monnaie émis par Bank Al-Maghrib (BAM) sont entrés en circulation ce vendredi 24 novembre 2023.

Maroc : les virements bancaires instantanés opérationnels en mai

Annoncée en début d’année pour être effective au premier trimestre, la décision de Bank Al-Maghrib de mettre en place un système de virement bancaire instantané, sera opérationnelle en mai. Il offre plusieurs avantages comme la rapidité des transactions.

Banques marocaines : Fitch Rating avertit

Les banques marocaines font face à une situation de dégradation de la qualité de leurs prêts, en dépit d’une plus grande sélectivité dans leur octroi, avertit l’agence de notation américaine Fitch Ratings.