L’Italie en forme grâce aux Marocains

23 juillet 2015 - 23h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Les Marocains d’Italie ont de quoi être fiers. Ils arrivent, selon une étude publiée par le centre d’études et de recherche IDOS (Immigrazione Dossier Statistico), en première position des étrangers détenant des entreprises dans le pays.

Avec 64.933 sociétés, les entreprises détenues par des Marocains représentent 15,2% des sociétés gérées par des étrangers, loin devant les Chinois et les Roumains (11,2%).

La part des entreprises gérées par des étrangers représentent tout de même 8,7% de l’ensemble des entreprises italiennes.

L’étude a été réalisée en collaboration avec la confédération nationale de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises et MoneyGram. La société de transfert d’argent, justement, a décerné le mois dernier le prix du meilleur entrepreneur immigré d’Italie en 2015 au Marocain Abderrahim Naji.

L’homme a travaillé pendant 10 ans au sein d’une entreprise avant d’en prendre le contrôle. Elle a réalisé un chiffre d’affaires de 6,6 millions d’euros en 2014 et table sur 10 millions en 2015.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Crise économique

Aller plus loin

Abderrahim Naji, Marocain entrepreneur immigré de l’année en Italie

Le Marocain Abderrahim Naji a été consacré meilleur entrepreneur immigré d’Italie en 2015, lors de la 7è édition du MoneyGram Award, tenue jeudi à Rome. Le ressortissant...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le FMI confirme l’éligibilité du Maroc à une ligne de crédit

Le Maroc a entamé des négociations avec le Fonds monétaire international (FMI) sur une nouvelle ligne de précaution et de liquidité (LPL), a annoncé, vendredi, le représentant de l’institution financière au royaume, Roberto Cardarelli.

Croissance économique en 2023 : le Maroc entre optimisme gouvernemental et les incertitudes du HCP

En 2023, le Maroc devra faire face à des défis économiques importants, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Les experts de cette institution estiment que la croissance économique atteindra seulement 3,3% cette année, en deçà des prévisions du...

L’immobilier marocain en berne, les acheteurs attendent l’aide du gouvernement

Le marché de l’immobilier au Maroc a connu une tendance à la baisse ces derniers mois, en raison de la sévérité des conditions d’octroi de crédit. Selon le dernier tableau de bord des crédits et dépôts bancaires de Bank Al-Maghrib, cette tendance se...

Maroc : hausse vertigineuse des faillites d’entreprises

Une « hausse vertigineuse » du nombre de défaillances d’entreprises devrait toucher le Maroc, selon Allianz Trade, leader mondial de l’assurance-crédit.

Banques marocaines : Fitch Rating avertit

Les banques marocaines font face à une situation de dégradation de la qualité de leurs prêts, en dépit d’une plus grande sélectivité dans leur octroi, avertit l’agence de notation américaine Fitch Ratings.

Risques Pays : le Maroc décroche la meilleure note « B3 » en Afrique

Avec un « B3 », le Maroc décroche la meilleure note parmi les grandes puissances économiques en Afrique en termes de risque pays, devant le Nigeria (D3), l’Afrique du Sud (C3), l’Égypte (D4) et l’Algérie (C3). C’est ce que révèle la nouvelle carte...

Le Maroc ne touche pas à la subvention du gaz, du sucre et du pain

Malgré la conjoncture internationale, le gouvernement marocain va maintenir les subventions pour garantir la stabilité des prix du gaz butane, du blé et du sucre sur le marché national en 2023.

Immobilier au Maroc : des contraintes en série

Au Maroc, les professionnels de l’immobilier affichent peu d’optimisme quant à une reprise de leur secteur. Tant les problèmes s’accumulent pour un secteur qui ne s’est pas encore suffisamment remis de la crise sanitaire de Covid-19.

Nouvel appel au roi Mohammed VI

L’ancien joueur du Raja, Yassine Salhi s’est adressé au roi Mohammed VI dans un post sur Instagram, lui demandant d’intervenir, face à la flambée des prix.

L’incertitude plane sur le marché immobilier marocain

L’offre immobilière partout au Maroc serait abondante et les prix abordables, selon les professionnels et les notaires. La réalité est pourtant toute autre.