Recherche

"Mechti, mort en exil" présenté à Bordeaux

7 novembre 2010 - 12h00 - Culture

"Mechti, mort en exil", deuxième film réalisé par Jean-Claude Cheyssial sur Mohamed Mechti, ancien combattant marocain décédé en janvier dernier, a été présenté à Bordeaux mardi.

Dans ce film le réalisateur montre les derniers jours de Mohamed Mechti, l’un des "indigènes" dont parle Rachid Bouchareb dans le film du même nom. On y découvre également la "petite fille de cœur" de Mohamed Mechti, Fatiha El Ayadi, professeur d’histoire qui milite pour que ces anciens combattants "intègrent les livres d’histoire".

Mohamed Mechti, ancien combattant qui s’est battu pour la France lors de la deuxième guerre mondiale, est décédé seulement un mois après avoir touché sa première pension décristallisée. Au tout début du film, on voit d’ailleurs le vieil homme s’acheter un manteau avec sa première pension pleine.

Obligé de finir sa vie en exil, le vieil homme avait déjà participé au film du même réalisateur, "Mechti le dernier combat" (2005), où l’ont voit le calvaire quotidien de ces anciens combattants condamnés à l’exil pour toucher une pension de 79 euros par mois contre 847 euros pour les anciens soldats français.

L’alignement des pensions des anciens combattants des ex-colonies françaises à celles des soldats français avait été annoncé le 13 juillet dernier par le président français Nicolas Sarkozy. Près de 30.000 personnes sont concernées par cette mesure.

Bladi.net

Bladi.net - 2015 - Archives - A Propos - Contact