"Mechti, mort en exil" présenté à Bordeaux

7 novembre 2010 - 12h00 - France - Ecrit par : L.A

"Mechti, mort en exil", deuxième film réalisé par Jean-Claude Cheyssial sur Mohamed Mechti, ancien combattant marocain décédé en janvier dernier, a été présenté à Bordeaux mardi.

Dans ce film le réalisateur montre les derniers jours de Mohamed Mechti, l’un des "indigènes" dont parle Rachid Bouchareb dans le film du même nom. On y découvre également la "petite fille de cœur" de Mohamed Mechti, Fatiha El Ayadi, professeur d’histoire qui milite pour que ces anciens combattants "intègrent les livres d’histoire".

Mohamed Mechti, ancien combattant qui s’est battu pour la France lors de la deuxième guerre mondiale, est décédé seulement un mois après avoir touché sa première pension décristallisée. Au tout début du film, on voit d’ailleurs le vieil homme s’acheter un manteau avec sa première pension pleine.

Obligé de finir sa vie en exil, le vieil homme avait déjà participé au film du même réalisateur, "Mechti le dernier combat" (2005), où l’ont voit le calvaire quotidien de ces anciens combattants condamnés à l’exil pour toucher une pension de 79 euros par mois contre 847 euros pour les anciens soldats français.

L’alignement des pensions des anciens combattants des ex-colonies françaises à celles des soldats français avait été annoncé le 13 juillet dernier par le président français Nicolas Sarkozy. Près de 30.000 personnes sont concernées par cette mesure.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Cinéma - Droits et Justice - Nicolas Sarkozy - Anciens combattants

Ces articles devraient vous intéresser :

Carte du Maroc sans le Sahara : l’ONCF annonce des poursuites judiciaires

L’Office national des chemins de fer (ONCF) aurait publié sur l’une de ses affiches une carte incomplète du Maroc, suscitant la colère des internautes marocains. L’Office vient de démentir l’information et envisage de poursuivre les auteurs de cette...

Gladiator 2 en tournage au Maroc dévoile son casting

Le casting de Gladiator 2 qui sera bientôt en tournage à Ouarzazate, au Maroc et dont la sortie est prévue le 22 novembre 2024, vient d’être dévoilé.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Nicole Kidman dans l’adaptation du livre « Chanson douce » de Leïla Slimani

Un thriller basé sur le roman de l’écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani, intitulé La nounou parfaite (chanson douce, titre original) devrait être produit par l’actrice et réalisatrice australo-américaine Nicole Kidman. HBO développera La nounou...

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.

« Deux hommes ou deux femmes ne peuvent pas décider de passer leur vie ensemble au Maroc »

Dans son film Le bleu du caftan, la cinéaste marocaine Maryam Touzani aborde plusieurs sujets notamment l’homosexualité au Maroc, où les homosexuels vivent souvent cachés, dans la peur d’être découverts, et parfois dans la honte.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Une série documentaire sur Alexandre le Grand en tournage au Maroc

La plateforme de streaming Netflix prépare une série documentaire sur la vie de l’ancien roi de Macédoine, Alexandre le Grand, dont le tournage se déroule au Maroc.