Maroc : nouvelle baisse de prix de certains médicaments

8 juillet 2021 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Les prix des médicaments ont connu une révision au Maroc. Si les coûts de plusieurs produits ont baissé, ce n’est pas le cas pour 7 médicaments dont le prix a plutôt grimpé.

Ces nouveaux prix ont été rendus publics par le ministère de la Santé, via le Bulletin Officiel du 28 juin 2021. Cette baisse concerne notamment les médicaments pour insuffisance cardiaque, la leucémie, l’arthrite rhumatoïde, les infections fongiques, le traitement enzymatique substitutif à long terme, le traitement du rhumatisme psoriasique, le cholestérol… Ce sont les prix de quelque 90 médicaments qui ont été revus à la baisse, certains même, presque de moitié.

C’est le cas par exemple de l’Oxalyplatine Mylan, utilisé dans le traitement du cancer du côlon dont le prix est passé de 2 206 Dirhams (DH) à 1 613 DH, et de la boîte de 7 d’Arixtra, un anticoagulant, qui, de 666 DH, coûte à présent 327 DH, suite à la nouvelle décision. Il en est de même pour Broclar sirop, flacon de 200 ml qui passe de 31 à 30DH ; Cicloviral 400 mg comprimé, boîte de 25 qui coûte dorénavant 270 DH contre 259DH par le passé.

C’est plutôt la tendance inverse pour 7 médicaments dont les prix ont connu une hausse comme l’Adrélanine Sothema1 mg/ml qui passe de 190.00DH à 204.00 ; Dorzostill 2 %, collyre et solution qui passe de 57.90 DH à 80.00 ; Largactil 100 mg comprimé pelliculé boîte de 30 qui passe de 17,10 à 23,80DH.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Prix - Ministère de la Santé

Aller plus loin

Maroc : Voici la liste des médicaments dont le prix va baisser

Le ministère de la Santé a publié, dans le dernier Bulletin officiel numéro 6854 du 6 février 2020, une nouvelle liste des médicaments et des vaccins dont les prix vont baisser.

Maroc : les prix de plus de 100 médicaments revus à la baisse

Le ministère de la Santé a revu les prix de plus de 100 médicaments à la baisse. L’arrêté ministériel consacrant cette baisse a été publié dans le dernier bulletin officiel du...

Maroc : le prix de 21 médicaments revu à la baisse

Le ministère de la Santé a décidé de réviser les prix de plusieurs médicaments. Cette baisse concerne certains produits antifongiques, des anti-inflammatoires, des...

Pourquoi les médicaments coûtent-ils aussi chers au Maroc ?

Le prix des médicaments est toujours en hausse. Dans le même temps, le pouvoir d’achat des Marocains ne compense pas, car le miracle attendu de la part des génériques n’a pas eu...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

Maroc : pas d’augmentation des prix des consultations médicales

Les tarifs des consultations médicales au Maroc n’ont subi aucune augmentation. L’information a été démentie par un syndicat, assurant qu’aucun accord n’a été signé entre les médecins du secteur privé et le gouvernement sur ces prix.

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.