Melilla accuse le Maroc suite à des cas de rage

1er octobre 2023 - 16h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Melilla a décrété un « niveau d’alerte 1 » après avoir détecté ces dernières semaines quatre cas de rage dans la ville qui est frontalière avec le Maroc où la rage continue de sévir. Les autorités de la ville autonome ont durci les conditions de voyage dans la péninsule avec des animaux.

Le niveau d’alerte a été décrété après la détection de ces quatre cas au Laboratoire national de référence de l’Institut de santé Carlos III de Madrid, « conformément au plan d’urgence pour le contrôle de la rage chez les animaux domestiques en Espagne » ainsi qu’au protocole sanitaire de la ville autonome, relaie Europa Press.

Pour prévenir tout risque de transmission, le ministère de la Santé publique de Melilla a établi une série de mesures qui dureront au moins six mois. Les autorités de la ville ont averti que tout animal agressif susceptible de contracter la rage trouvé dans la ville (à l’exception de ceux correctement identifiés et vaccinés), « sera considéré comme un cas probable et, dans tous les cas, la surveillance épidémiologique doit être extrême ».

À lire : Un nouveau cas de rage en provenance du Maroc détecté à Melilla

Le contact du bétail avec tout animal domestique sera également évité. « Si la surveillance du bétail soupçonne qu’un animal a pu être infecté, il sera isolé et, s’il présente des symptômes compatibles, il sera sacrifié et testé pour la rage », a expliqué la Conseillère aux Politiques sociales et à la Santé publique
Randa Mohamed.

Le niveau d’alerte 1 prend également en compte le renforcement du contrôle des animaux errants ou abandonnés, a ajouté la conseillère, soulignant que la veille sera maintenue dans la ville, ses périphéries et les zones frontalières. Il est aussi rappelé que la vaccination antirabique est obligatoire pour les chiens, chats et furets, ainsi que leur identification. Les contrôles seront aussi renforcés aux frontières.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Melilla - Santé

Aller plus loin

Melilla s’inquiète encore des cas de rage en provenance du Maroc

Un premier cas de rage a été détecté à Melilla chez un chien en provenance du Maroc. Les autorités de la ville autonome ont invité toute personne ayant été en contact avec le...

Espagne : condamnés pour avoir introduit des chiens ayant attrapé la rage au Maroc

Le tribunal pénal de Tolède a condamné à dix mois de prison un couple pour avoir introduit en Espagne depuis le Maroc en 2013 un chien atteint de la rage qui a mordu plusieurs...

Un nouveau cas de rage en provenance du Maroc détecté à Melilla

L’Organisation mondiale de la santé animale a annoncé le 15 juin la présence d’un chien marocain atteint de la rage à Melilla.

L’Espagne impose à nouveau la vaccination obligatoire contre la rage

L’Espagne impose désormais la vaccination contre la rage à tous les chiens, chats et furets arrivant sur son territoire en provenance du Maroc et de l’Ukraine.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Maroc : forte augmentation des salaires des médecins

À compter de janvier 2023, les médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes verront leurs salaires augmenter de plus de 3 000 DH. Une augmentation qui entre dans le cadre des réformes opérées par le gouvernement et portant statut particulier de ce...

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.