Melilla : Youssef, mineur victime d’une loi « discriminatoire » sur le sport

1er mai 2023 - 12h50 - Espagne - Ecrit par : A.P

Youssef, un migrant de 14 ans, a été expulsé de son club de football à Melilla parce qu’il n’a pas de résidence légale en Espagne, ceci en application de la nouvelle loi sur le sport, entrée en vigueur le 1ᵉʳ janvier de cette année. L’association des avocats Extranjeristas en Red a dénoncé cette discrimination envers le mineur.

Dans cette nouvelle loi, il est indiqué que l’administration « favorisera la pratique du sport par les étrangers qui résident légalement en Espagne, en particulier les mineurs, comme moyen d’intégration sociale » et que les fédérations, de leur côté, « doivent éliminer tout obstacle ou restriction qui empêche ou entrave la participation des étrangers qui se trouvent légalement en Espagne et de leurs familles aux activités sportives qu’elles organisent ».

Pour l’association des avocats, ces dispositions qui imposent la résidence légale comme condition pour pratiquer un sport, constituent « une grave violation du droit fondamental à l’éducation, y compris le sport » des milliers d’enfants qui sont en situation irrégulière du fait de la « sévérité des lois sur l’immigration, de l’enfermement de l’administration et son esprit ultramontain, et la diffusion de thèses ultranationalistes à différents niveaux de notre société ».

À lire : Melilla : la justice annule un texte discriminant les mineurs de Nador

L’association informe avoir déjà saisi le Médiateur de la république pour demander qu’il dépose un recours en inconstitutionnalité contre ce texte. Mais le Médiateur a expliqué que le texte ne parle pas « uniquement » du droit des résidents légaux, mais « surtout » d’eux, sans exclusive. Ce recours est pourtant nécessaire pour avoir une interprétation « claire » de la loi, ajoutent les avocats, dénonçant cet attentisme du Médiateur.

« L’enfant ne connaît pas les permis ou les résidences, il sait seulement qu’il veut jouer dans son club scolaire et avec ses amis », a souligné l’association dans un communiqué, précisant qu’« aucun être humain, et encore moins s’il s’agit d’un enfant, n’est illégal ». Selon elle, cette loi est de nature à restreindre les droits des migrants mineurs et à favoriser l’exclusion. Le mineur concerné a aussi déposé une plainte auprès du Médiateur. L’association espère que son cas sera traité et « permettra d’éviter la survenue d’événements similaires à l’avenir ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Football - Droits et Justice - Melilla - Enfant

Aller plus loin

Des associations marocaines dénoncent le racisme visant les migrants subsahariens

Près d’une vingtaine d’organisations non gouvernementales (ONG) marocaines rejoignent les nombreuses voix qui s’élèvent depuis quelques semaines pour appeler à la fin des...

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Melilla : la justice annule un texte discriminant les mineurs de Nador

La chambre administrative de la Cour suprême a annulé une décision du conseil de gouvernement de Melilla du 13 mai 2019 qui institue l’obligation de visa pour les mineurs de...

Adam Al Kandoussi, champion de MMA et coach inspirant aux Pays-Bas

Le champion de MMA Adam Al Kandoussi, 25 ans, est coach sportif de quartier à Overvecht en Utrecht. Sa passion, aider les enfants handicapés ou en surpoids à faire du sport.

Ces articles devraient vous intéresser :

Avenir de plus en plus incertain pour Hakim Ziyech

Annoncé proche d’un transfert à l’AC Milan, c’est désormais le silence autour de l’international marocain Hakim Ziyech. Dans une situation inconfortable à Chelsea, un transfert demeure un choix judicieux pour le joueur.

Achraf Hakimi : au nom de la mère

Saida, la mère d’Achraf Hakimi est intervenue, malgré elle, dans la procédure de divorce de son fils avec Hiba Abouk. Le joueur marocain a mis tous ses biens au nom de sa mère, une surprise désagréable pour l’actrice espagnole d’origine tunisienne qui...

Vers un départ de Soufiane Boufal d’Angers ?

L’international marocain Sofiane Boufal, qui évolue actuellement au SCO Angers, pourrait bientôt changer de club. Absent face à Brest dimanche, son départ n’est pas exclu avant la fin du mercato prévu demain, mardi 31 janvier.

CAN 2025 et Mondial 2030 : les critères de qualification des stades marocains

Le ministère de l’Équipement et de l’eau a donné des précisions sur les critères de qualifications et les travaux de construction des stades qui accueilleront les matchs de la coupe d’Afrique des nations 2025 et de la coupe du monde 2030.

Nasser Larguet révèle les secrets de la création de l’Académie Mohammed VI

Le Marocain Nasser Larguet, ancien directeur technique national (DTN) du Maroc, et occupant le même poste en Arabie Saoudite depuis mai 2022 après son départ de l’Olympique de Marseille (OM), revient sur son expérience au Maroc avec la création de...

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

PSG - Angers : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain a remporté une victoire 2-1 contre Angers vendredi soir, grâce à deux buts marqués par Kylian Mbappé. Cependant, la presse sportive internationale a été partagée sur la performance de l’international marocain Achraf Hakimi.

Sofyan Amrabat : Tottenham en fait une priorité

Tottenham revient à la charge pour l’international marocain Sofyan Amrabat qu’il n’a pas réussi à recruter lors du mercato de janvier 2023. Cette fois, il veut faire une offre pour écraser la concurrence.

Sofyan Amrabat, le pari de Liverpool

L’entraîneur allemand Jürgen Klopp de Liverpool est à la recherche de talents comme Sofyan Amrabat, le milieu de terrain marocain de la Fiorentina, pour renforcer son équipe pour la saison prochaine.

PSG - Lyon : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain a signé une très belle victoire sur l’Olympique Lyonnais (4-1) lors de la 30ᵉ journée de Ligue 1, se rapprochant ainsi d’un douzième titre de championnat. Voyons en détail la performance de l’international marocain Achraf Hakimi...