Les recettes touristiques du Maroc toujours en baisse

19 mai 2021 - 14h40 - Economie - Ecrit par : A.T

Le tourisme marocain est toujours secoué par la pandémie du Covid. Malgré les mesures prises pour atténuer l’impact des conséquences de la pandémie sur le secteur, les arrivées des touristes aux postes frontières ont enregistré une baisse de 78 %.

Lundi, au cours de la session parlementaire consacrée aux questions orales, la ministre de la Solidarité et du Développement social, Jamila El Moussali, représentant son collègue du Tourisme, a fait savoir que le premier trimestre 2021 montre une baisse de 78 % des arrivées de touristes par rapport à la même période en 2020. Ce qui va entraîner une diminution équivalant à une perte de 5,3 milliards de dirhams (601,71 millions de dollars) de recettes touristiques du Maroc, soit une baisse de 69 % d’une année sur l’autre.

Parallèlement à cette évolution, le volume des voyages vers le Maroc a enregistré une baisse de 70 % selon la ministre, affirmant que cette méforme du trafic aérien devrait persister jusqu’en 2023 avec une reprise complète attendue en 2024.

Face à ce tableau peu reluisant, la Ministre va faire part des différentes mesures d’assouplissement prises par le gouvernement pour soutenir et relancer le secteur du tourisme. Un programme contractuel 2020/2022 a été mis en œuvre pour préserver les emplois et le tissu économique ainsi qu’à transformer structurellement le secteur du tourisme.

Toujours au registre des mesures, le programme vise à garantir des sources de revenus pour les professionnels du secteur du tourisme et à donner accès à la sécurité sociale, ainsi qu’à faciliter et accélérer la relance du secteur en jetant les bases du développement d’un secteur du tourisme durable. Avec un apport aux agences de voyages, aux restaurants touristiques, aux guides touristiques locaux et aux propriétaires de transports touristiques. Une aide financière mensuelle allant jusqu’à 2 000 dirhams (227 dollars) auprès de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).

Pour compléter cette batterie de mesures, Jamila El Moussali a également annoncé que le ministère du tourisme a prolongé l’exonération des recettes fiscales pour les salariés inscrits à la CNSS jusqu’au 30 juin 2021.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Emploi - CNSS - Chiffre d’affaires - Chômage - Ministère du Tourisme - Dirham marocain - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Comment relancer durablement le tourisme au Maroc ?

En raison de la crise sanitaire, le tourisme marocain, comme beaucoup d’autres secteurs, se porte mal. Pour une relance touristique plus efficace, le Conseil Économique, Social...

Maroc : les recettes touristiques explosent

Les recettes touristiques se sont élevées à quelque 36,7 milliards de dirhams à fin juillet dernier, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), en forte...

Maroc : le secteur du tourisme nage dans l’incertitude

L’annonce par les experts d’une troisième vague de contamination au coronavirus, surtout avec la propagation des nouveaux variants du Covid-19 dans différentes régions du...

Le Maroc vend son «  Tourisme  » à Dubaï

Une délégation marocaine composée d’opérateurs, d’hôteliers et d’agents de voyage, prend part aux activités de la 28ᵉ édition de l’Arabian Travel Market (ATM),salon leader de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham marocain baisse par rapport à l’euro

Le dirham marocain est resté quasi stable face au dollar américain et s’est déprécié de 0,55 % vis-à-vis de l’euro, durant la période du 07 au 13 mars, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham poursuit sa baisse face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,10 % face à l’euro et de 0,47 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 15 au 21 décembre 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham baisse encore face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,50 % face au dollar américain et de 1,24 % vis-à-vis de l’euro durant la période allant du 24 au 30 août, selon les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM).

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le dirham baisse encore face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 1,62% vis-à-vis du dollar américain et s’est dépréciée de 1,04% face à l’euro durant la période allant du 20 au 26 octobre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le Maroc fait le ménage dans les hôtels

Les autorités marocaines viennent de mettre de l’ordre dans le secteur de l’hôtellerie. Depuis quelques jours, une nouvelle procédure de classement des établissements d’hébergement touristique est en vigueur dans le royaume.

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Dépréciation du dirham face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,43 % face à l’euro et s’est appréciée de 0,29 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 09 au 15 mars 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Dépréciation du dirham par rapport à l’euro et au dollar

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,77 % vis-à-vis de l’euro et de 0,89 % face au dollar américain durant la période du 07 au 13 décembre. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).