Qui sont les Ministres sortants du Gouvernement ?

9 octobre 2019 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : K.B

Les résultats du remaniement ministériel effectué par Saâd Eddine El Othmani seront finalement dévoilés ce mercredi 9 octobre, lors de la nomination des nouveaux Ministres par le Roi Mohammed VI.

En attendant de connaître les noms des nouveaux arrivants au Gouvernement, la liste des sortants a été dévoilée par certaines sources médiatiques. Plus d’une dizaine de Ministres vont devoir abandonner leur portefeuille, lors du remaniement ministériel.

Selon Maghreb24, la nouvelle architecture du Gouvernement sera marquée par l’absence de Lahcen Daoudi, Ministre délégué chargé des Affaires générales et de la gouvernance, Mohamed Yatim, Ministre de l’Emploi et de l’Insertion professionnelle, et de Bassima El Hakkaoui, Ministre de la Famille et de la solidarité.

Najib Boulif, Secrétaire d’État chargé du Transport, fera également partie des sortants, ainsi que Mustapha El Khalfi, Ministre délégué chargé des relations avec le Parlement et la société civile, Rachid Talbi El Alami, Ministre de la Jeunesse et des sports, Mohamed Aujjar, Ministre de la Justice, et Mohamed Sajid, Ministre du Tourisme.

Par ailleurs, l’appel du Secrétaire général du Parti du Progrès et du socialisme à rejoindre l’opposition va contraindre deux autres membres du Gouvernement à abandonner leur portefeuille, en l’occurrence, Anas Doukkali, Ministre de la Santé et Abdelahad Fassi Fihri, Ministre de l’Aménagement du territoire et de l’urbanisme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed V - Saâdeddine El Othmani - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

Augmentations de salaires au Maroc : deux milliards de dirhams en jeu

​Les négociations entre le gouvernement et les syndicats sur les augmentations de salaires et la révision du régime de l’impôt sur le revenu (IR) trébuchent encore. Entre la demande des partenaires sociaux et l’offre de l’exécutif, il y a 2 milliards...

Maroc : la réforme de l’impôt sur le revenu sera effective en 2023

Annoncé en juillet dernier, la réforme de l’impôt sur le revenu (IR) entre dans sa phase active dès 2023. Selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, plus rien ne pourra retarder son application.

Maroc : suspension des droits à l’importation des bovins domestiques

Le gouvernement marocain a adopté mercredi dernier, un projet de décret portant sur la suppression des droits de douane sur les achats de bovins domestiques d’un poids minimal de 550 kg.

Maroc : très bonne nouvelle pour les salariés

En application de l’accord signé le 30 avril 2022 entre le gouvernement et les syndicats, le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) va augmenter de 5 % dès le 1ᵉʳ septembre dans les secteurs de l’industrie, du commerce, de l’agriculture et...

Le Maroc veut faire payer les géants du Web

Le gouvernement marocain est préoccupé par la réglementation fiscale des géants du numérique. Dans ce sens, il propose de nouvelles obligations fiscales dans le cadre du projet de loi de Finances (PLF) de l’exercice 2024.

Maroc : bonne nouvelle pour les fonctionnaires

Le gouvernement marocain et les syndicats auraient trouvé un accord en ce qui concerne l’augmentation générale des salaires des fonctionnaires.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Maroc : le gouvernement et les syndicats divisés sur la hausse des salaires

Fin de la lune de miel entre le gouvernement et les centrales syndicales. Si la première phase des négociations s’est déroulée dans une ambiance détendue, des discordes sont apparues au cours du deuxième round sur certaines questions essentielles comme...