Miss France 2020 : les auteurs des propos racistes bientôt poursuivis

29 décembre 2019 - 06h00 - France - Ecrit par : I.L

Le Conseil représentatif des associations noires (CRAN) a annoncé avoir porté plainte auprès du Parquet de Paris contre les auteurs des propos racistes postés sur les réseaux sociaux après l’élection de la Guadeloupéenne Clémence Botino comme Miss France 2020.

Le président du CRAN est remonté contre ces comportements racistes, en dépit des sensibilisations et des sanctions. Il n’entend pas tolérer les propos racistes dont est victime la Guadeloupéenne Clémence Botino depuis son élection mi-décembre, comme la plus belle femme de la France en 2020.

Par ailleurs, le CRAN dénonce également les nombreux tweets racistes publiés le soir de l’élection de la Miss Ile-de-France, Evelyne de Larichaudy, originaire de l’île de La Réunion.

Selon le président de cette association, Ghyslain Vedeux, ces propos doivent être sanctionnés, car ils sont totalement inacceptables. Par ailleurs, il a déploré "l’inefficacité" de la plateforme Pharos, mise en place par le gouvernement pour lutter contre la haine en ligne.

Ghyslain Vedeux regrette également l’absence de réaction des autorités, du gouvernement, et même de la secrétaire d’Etat Marlène Schiappa, habituée à monter en premier au créneau.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Droits et Justice - Racisme

Aller plus loin

Espagne : l’élection d’une miss beauté marocaine ne plaît pas à tout le monde

Le parti d’extrême droite espagnol a encore fait parler de lui sur les réseaux sociaux. Vox a protesté contre l’élection d’une fille d’origine marocaine comme nouvelle Reine des...

Une musulmane voilée en finale de Miss Angleterre

Une première en Grande-Bretagne où une musulmane voilée a réussi à atteindre la finale du concours de beauté de Miss Angleterre.

Ces articles devraient vous intéresser :

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Les avocats marocains passent à la caisse

Les avocats marocains doivent désormais s’acquitter d’une avance sur l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés au titre de l’exercice en cours auprès du secrétaire–greffier à la caisse du tribunal pour le compte receveur de l’administration fiscale....

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.