Un Canadien d’origine marocaine poursuit le Service canadien du renseignement de sécurité

6 janvier 2009 - 15h53 - Monde - Ecrit par : L.A

Un Canadien d’origine marocaine, Mohamed Omary, demande plus d’un million de dollars en dommages au Procureur général du Canada parce qu’il argue avoir été détenu de manière arbitraire au Maroc, en plus d’avoir été contraint de collaborer avec le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS).

M. Omary habite dans l’arrondissement de Saint-Laurent avec sa femme et ses quatre enfants. Il est au Canada depuis 1987 et se dit informaticien.

Il maintient que la Gendarmerie Royale du Canada (GRC) et le Service canadien du renseignement ont échangé des informations sur lui avec la police marocaine.

Ces informations auraient mené à son arrestation à l’aéroport de Casablanca en janvier 2002. M. Omary disait s’y être rendu après avoir vu des reportages le dépeignant comme un membre d’une cellule terroriste dormante à Montréal.

Il s’était senti très affecté par ces reportages télé et ces articles et avait décidé de rendre visite à sa famille et prendre du repos.

Le passeport canadien de M. Omary a été saisi par la police marocaine, le forçant à demeurer là durant un an et demi, et manquant la naissance d’un de ses enfants.

Durant ce temps, il aurait été harcelé et menacé par les policiers marocains pour avoir de l’information.

Mohamed Omary est rentré au Canada en septembre 2003 et le SCRS l’aurait à son tour harcelé pour qu’il collabore. En 2005, il est retourné au Maroc avec sa famille pour des vacances et aurait une fois de plus été talonné par les policiers marocains.

Mohamed Omary était visé parce qu’il était un ami de Fateh Kamel, arrêté et condamné en France pour trafic de faux papiers. L’homme, qui a vécu à Montréal, se serait rendu avec M. Omary en Bosnie et en Croatie dans les années 1990.

Les services de renseignements estiment que Kamel était à la tête d’un groupe de moudjahidines alors que M. Omary argue qu’ils ont été faire du travail humanitaire.

Source : Matin Canada - Geneviève Allard

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Terrorisme - Droits et Justice - Procès - Défense - Armement

Ces articles devraient vous intéresser :

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Des ennuis judiciaires pour deux anciens ministres (15 milliards de DH en jeu)

L’Association marocaine de la protection des deniers publics vient de déposer une plainte devant la justice contre deux anciens ministres de la Jeunesse et des sports et d’autres responsables pour avoir dilapidé environ 15 milliards de dirhams.

Terrorisme au Maroc : une lutte permanente depuis 2003

L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de l’État islamique (EI) en 2014. Pour lutter contre le phénomène, les autorités...

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...