Gaza : Mohamed VI pour une "initiative ferme"

2 janvier 2009 - 00h50 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le roi Mohammed VI du Maroc s’est déclaré mercredi, en faveur d’une "initiative ferme et résolue" de la communauté internationale pour stopper la violence au Moyen-Orient.

"La région du Moyen-Orient (...) a tant besoin d’une initiative ferme et résolue de la part de la communauté internationale pour arrêter l’engrenage de la violence et l’effusion de sang", a notamment écrit Mohammed VI dans des messages adressés aux chefs d’Etats des "pays amis" à l’occasion du nouvel an, selon l’agence marocaine Map.

Une "conjoncture internationale délicate" accompagne l’avènement de 2009, a ajouté le roi qui a souhaité voir surgir une "citoyenneté universelle".

Cette citoyenneté devrait "assurer la dignité et la justice pour tous, dans le cadre du dialogue, de la coexistence et du respect des différentes religions et civilisations", a-t-il souligné.

Mohammed VI a par ailleurs appelé à "l’édification d’un nouvel ordre international qui rejette les horreurs des conflits et des guerres et récuse le terrorisme, le fanatisme, la pauvreté, le sous-développement, l’exclusion et la marginalisation".

Samedi, le Maroc avait condamné les raids israéliens sur la bande de Gaza et appelé à "l’arrêt immédiat des hostilités" et à la "poursuite du dialogue" entre toutes les parties concernées.

Source : AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Israël - Palestine - Guerre

Ces articles devraient vous intéresser :

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Appel à l’intervention du roi Mohammed VI pour remanier le gouvernement

Sur la toile, les internautes marocains sollicitent l’intervention du roi Mohammed VI pour un remaniement urgent du gouvernement d’Aziz Akhannouch.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.

Vaste remue-ménage au sein de l’armée marocaine

Le roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major des Forces armées royales (FAR), a procédé à vaste remaniement. Des généraux et colonels-majors appartenant aux FAR et à la gendarmerie ont été mis à la retraite.

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...