La construction de la mosquée de Marseille autorisée

20 juin 2012 - 11h42 - France - Ecrit par : J.L

Le permis de construire de la grande mosquée de Marseille, annulé en octobre dernier par le tribunal administratif en raison de l’insuffisance de places de stationnement, a finalement été validé mardi par la cour administrative d’appel de la cité phocéenne.

C’est l’engagement pris par les collectivités locales de construire un parking de 450 places à proximité de la future mosquée, qui a permis de sortir de l’impasse dans laquelle se trouvait le projet débuté en mai 2010.

Le lieu de culte situé dans l’ancien quartier des abattoirs dans le 15e arrondissement de Marseille, avait fait l’objet de nombreuse plaintes d’habitants et de commerçants, mais également de l’extrême droite, craignant pour la qualité de vie de leur quartier.

L’association de la mosquée de Marseille qui dispose d’un budget de 200.000 euros, prévoit de lancer un appel aux dons afin de collecter les 22 millions d’euros nécessaires à la construction de l’une des plus grandes mosquées de France.

La mosquée qui sera surplombée d’un minaret de 25 mètres équipé d’un signal lumineux pour l’appel à la prière, pourra accueillir jusqu’à 7000 fidèles. En plus d’une salle de prière de 2500 m², la mosquée abritera également une école coranique, une librairie, une bibliothèque et un restaurant.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Marseille - Intégration

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Le Maroc inaugure la première synagogue universitaire du monde arabe

L’Université polytechnique Mohammed VI (UM6P) a inauguré une synagogue universitaire, une première au Maroc et dans le monde arabe. Le lieu de culte, situé à côté de sa nouvelle mosquée, reflète la coexistence des religions au Maroc.

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Aïd El Fitr en France : annonce importante de la Mosquée de Paris

Les fédérations musulmanes de France se réuniront ce jeudi 20 avril 2023 à 18 heures à la Grande Mosquée de Paris en présence de leur commission religieuse ainsi que des imams du Conseil National des Imams (CNI). Cette réunion a pour objectif de fixer...

L’affaire Zakaria Aboukhlal prend de l’ampleur

L’affaire Zakaria Aboukhlal continue de créer des remous. Après la Fédération royale marocaine de football (FRMF), c’est au tour du Conseil national de la presse de condamner les propos contenus dans un article d’un site électronique sur un supposé...

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.