Nasser Zefzafi à nouveau hospitalisé

30 juin 2021 - 06h40 - Maroc - Ecrit par : A.P

Nasser Zefzafi a été admis mardi, dans un hôpital de Tanger après avoir perdu connaissance dans sa cellule. C’est la troisième fois qu’il est transféré dans un centre de santé depuis février.

À lire : Nasser Zefzafi hospitalisé

Nasser Zefzafi a été retrouvé inconscient et allongé sur le sol dans sa cellule par les gardiens de la prison de Tanger, après avoir fait une crise d’hypoglycémie provoquée sans doute par la grève de la faim qu’il observe actuellement avec d’autres détenus, informe El Mundo. Il avait été déjà transféré en mai dans un hôpital à l’extérieur de la prison, pour subir des analyses biomédicales. Les médecins lui ont diagnostiqué une paresthésie, une sensation anormale de picotement accompagnée de froid et de chaleur dans certaines parties du corps, lui causant des troubles de l’appareil circulatoire.

À lire : Nasser Zefzafi entame une nouvelle grève de la faim

Les harcèlements que Nasser Zefzafi dit subir depuis son arrestation et son séjour de 18 mois en cellule d’isolement, ajoutés aux grèves de la faim qu’il mène, ont affecté sa condition physique et altéré son état de santé. La famille et les avocats du leader rifain n’ont cessé de dénoncer ses mauvaises conditions de détention et de demander aux autorités pénitentiaires marocaines de fournir les rapports attestant de la situation médicale de Nasser.

À lire : Le père de Nasser Zefzafi appelle le roi Mohammed VI à sauver son fils

Dans un communiqué publié le 26 juin à l’occasion de la célébration de la Journée internationale des Nations Unies pour le soutien aux victimes de la torture, l’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH) a rappelé que « la pratique de la torture ou d’autres traitements cruels, inhumains ou dégradants sont encore courants dans divers centres de détention au Maroc ».

La semaine dernière, la Cour de cassation a rendu un arrêt dans lequel elle rejette la requête de la défense de revoir les condamnations des principaux acteurs des manifestations organisées dans le Rif en 2016. Environ 800 militants avaient été arrêtés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Santé - Prison - Nasser Zefzafi

Aller plus loin

Nasser Zefzafi et Nabil Ahamjik transférés à la prison de Tanger

La Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) accède, à quelques détails près, à l’une des principales revendications des détenus du Hirak...

Le père de Nasser Zefzafi appelle le roi Mohammed VI à sauver son fils

Après avoir vainement sollicité les instances gouvernementales et associatives, le père du leader du Hirak du Rif espère une grâce royaleI au profit des 24 membres du mouvement...

Marcel Khalifé hospitalisé à Rabat

Suite à un malaise, le chanteur libanais Marcel Khalifé a été admis en urgence dans une clinique de Rabat dimanche. L’artiste l’a lui-même annoncé sur sa page Facebook.

Nasser Zefzafi rend visite à son père hospitalisé

Le leader du Hirak, Nasser Zefzafi s’est rendu mercredi 30 juin au chevet de son père hospitalisé dans une clinique privée de Tanger après avoir été autorisé par la Délégation...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.