Nord du Maroc : chute du chiffre d’affaires des entreprises

15 juin 2020 - 23h00 - Economie - Ecrit par : A.P

Les perspectives ne sont pas bonnes pour les entreprises de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Selon une étude de la Chambre de commerce, d’industrie et de services (CCIS) de la région, près de 90 % d’entre elles prévoient une baisse record de leurs chiffres d’affaires.

L’étude sur les conséquences économiques et sociales de la pandémie du covid-19, menée par la CCIS de la région, révèle que, pendant la période de l’état d’urgence sanitaire (20 mars au 20 mai), près de 3 entreprises sur 4 étaient en cessation totale d’activités, et 4 entreprises sur 5 ont dû baisser leurs activités de plus de 50 %.

Selon l’étude, le secteur du tourisme et les activités connexes ont été “très lourdement touchés", de même que les industries et les services, plus gravement affectés que le commerce, réduit à la vente des produits alimentaires.

Environ 40 % des 2 000 entreprises de commerce et de services enquêtées, évaluent à plus de à 50 % les pertes de leur chiffres d’affaires, comparées à une année ordinaire, a indiqué l’étude qui précise que 56 % d’entre elles œuvrent dans le secteur du commerce, 32 % dans le secteur des services et 12% dans le secteur de l’industrie.

Même si la crise a touché toutes les entreprises, elle a davantage affaibli les très petites et petites entreprises (TPE et PE), note l’étude qui souligne toutefois un impact social plus important au niveau des moyennes et grandes entreprises (ME et GE), du fait de leur masse salariale considérable.

En outre, les provinces, selon leurs spécialisations, ont été différemment touchées par la crise. Ainsi, celles qui ont un fort potentiel en activités touristiques et les industries ou le commerce non alimentaire ont été plus affectées que les autres, a souligné la CCIS.

Face à ces résultats de l’enquête, le président de la CCIS de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Omar Moro, a présenté la feuille de route basée sur 8 volets principaux, avec un accent particulier mis sur le volet social, notamment la généralisation de la couverture sociale pour l’ensemble des professionnels, des commençants et des autoentrepreneurs, surtout pour les acteurs du secteur du tourisme, "gravement touchés" par la crise sanitaire du coronavirus.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Crise économique - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Les entreprises marocaines craignent avant tout le Covid-19

La pandémie de Covid-19 reste le premier facteur de risques pour les entreprises en 2021, au Maroc ou ailleurs dans le monde. C’est ce que démontre le classement du Baromètre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Maroc : hausse vertigineuse des faillites d’entreprises

Une « hausse vertigineuse » du nombre de défaillances d’entreprises devrait toucher le Maroc, selon Allianz Trade, leader mondial de l’assurance-crédit.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Maroc : la chute des ventes de voitures neuves continue

Les ventes de voitures neuves au Maroc sont toujours dans le rouge. À fin septembre, 120 905 unités ont été vendues, soit une baisse de 8,15 %, comparativement à la même période de l’année dernière.

Immobilier au Maroc : des contraintes en série

Au Maroc, les professionnels de l’immobilier affichent peu d’optimisme quant à une reprise de leur secteur. Tant les problèmes s’accumulent pour un secteur qui ne s’est pas encore suffisamment remis de la crise sanitaire de Covid-19.