Vers un nouvel accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

- 20h48 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’Union Européenne (UE) a décidé de négocier un nouvel accord de pêche avec le Maroc d’après une déclaration de la délégation de l’UE à Rabat.

Le Parlement européen avait refusé de proroger en décembre dernier l’accord de pêche Maroc-UE, suite à un rapport de l’eurodéputé finlandais Carl Haglund. Celui-ci avait alors soutenu que cet accord n’impactait pas suffisamment l’économie de l’UE, n’était pas avantageux sur le plan environnemental et ne profitait pas à la population locale du Sahara.

Le mandat de négociation d’un nouvel accord de pêche Maroc-UE doit être adopté avant fin février. Le Maroc doit d’abord l’approuver pour que des discussions puissent être entamées.

La proposition, acceptée par les pays membres de l’Union européenne, avait été rejetée par le Royaume Uni, la Suède, les Pays Bas et la Finlande qui avaient déjà voté contre la prorogation de l’accord de pêche Maroc-UE.

L’ancien accord de pêche profitait essentiellement à l’Espagne, qui a appelé l’UE à lui accorder une compensation financières, en raison des pertes subies avec l’annulation de cet accord.

Au lendemain de la décision européenne, Rabat avait sommé les bateaux de pêche européens à quitter les eaux territoriales marocaines dans les 24 heures.

  • L'accord de pêche Maroc-UE ne sera pas prorogé

    L'accord de pêche entre le Maroc et l'Union européenne (UE) qui prendra fin en février 2012, ne sera pas renouvelé. La décision adoptée aujourd'hui par le Parlement européen (PE) a été prise suite à un rapport de l'eurodéputé finlandais Carl Haglund.

  • Mohammed VI et Juan Carlos ont-ils influencé la signature de l'accord de pêche Maroc-UE ?

    Le Maroc et l'Union européenne (UE) ont finalement signé mercredi un nouvel accord de pêche. Au total, 126 bateaux de pêche européens pourront désormais opérer dans les eaux territoriales marocaines, contre 137 dans le cadre de l'ancien protocole, d'après le ministère de la Pêche maritime.

  • L'accord agricole Maroc-UE approuvé

    L'accord de libre-échange agricole entre le Maroc et l'Union européenne a été approuvé jeudi à Strasbourg par le Parlement européen, par 369 votes pour et 225 contre.

  • L'Europe vote l'accord de pêche avec le Maroc

    C'est aujourd'hui que le parlement européen doit ratifier l'accord de pêche entre l'Union européenne et le Maroc, qui doit permettre à une centaine de bateaux de pêcher dans les eaux territoriales marocaines contre une compensation financière.

  • Accord de pêche Maroc-UE : l'Espagne exige une compensation

    La décision du Parlement Européen de ne pas renouveler l'accord de pêche qui lie le Maroc à l'Union Européenne afin d'en renégocier les termes, a été fortement condamnée par l'Espagne où la crise économique sévit depuis 2008.

  • Accord agricole Maroc-UE sur fonds de jet de tomates

    Mardi, une centaine d'agriculteurs espagnols venus d'Andalousie ont lancé pas moins de 200 kilos de tomates sur le siège du Parlement européen à Madrid, pour appeler les eurodéputés à ne pas les trahir ce jeudi, jour du vote de l'accord agricole Maroc UE.

  • Des pêcheurs marocains arrêtés par une patrouille espagnole ... en territoire marocain

    Cinq bateaux de pêche marocains ont été appréhendés par une patrouille des gardes côtes espagnols jeudi matin, alors qu'il pêchaient dans les eaux territoriales marocaines.

  • Crise de la pêche entre le Maroc et l'Union européenne

    Le Parlement européen a refusé le renouvellement de l'accord de pêche liant le Maroc et l'Union européenne. Le Maroc a immédiatement réagi en sommant tous les bateaux de pêches de pays européens, de quitter ses eaux territoriales mercredi avant minuit.

  • Les Européens pourront à nouveau pêcher au Maroc

    Le Maroc a signé lundi à Bruxelles un nouvel accord de pêche avec l'Union Européenne pour une durée de 4 ans, en vertu duquel 126 navires européens, pourront opérer dans les eaux marocaines, en contrepartie de 40 millions d'euros par an.

  • Le Maroc somme les bateaux de pêches européens à quitter ses eaux

    Rabat a sommé les bateaux de pêche européens à quitter les eaux territoriales marocaines mercredi avant minuit. La mesure a été annoncée par le ministère des Affaires étrangères en réaction à la décision du Parlement Européen de ne pas renouveler l'accord de pêche Maroc-Union Européenne