Recherche

Vers un nouvel accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

5 février 2012 - 20h48 - Economie

L’Union Européenne (UE) a décidé de négocier un nouvel accord de pêche avec le Maroc d’après une déclaration de la délégation de l’UE à Rabat.

Le Parlement européen avait refusé de proroger en décembre dernier l’accord de pêche Maroc-UE, suite à un rapport de l’eurodéputé finlandais Carl Haglund. Celui-ci avait alors soutenu que cet accord n’impactait pas suffisamment l’économie de l’UE, n’était pas avantageux sur le plan environnemental et ne profitait pas à la population locale du Sahara.

Le mandat de négociation d’un nouvel accord de pêche Maroc-UE doit être adopté avant fin février. Le Maroc doit d’abord l’approuver pour que des discussions puissent être entamées.

La proposition, acceptée par les pays membres de l’Union européenne, avait été rejetée par le Royaume Uni, la Suède, les Pays Bas et la Finlande qui avaient déjà voté contre la prorogation de l’accord de pêche Maroc-UE.

L’ancien accord de pêche profitait essentiellement à l’Espagne, qui a appelé l’UE à lui accorder une compensation financières, en raison des pertes subies avec l’annulation de cet accord.

Au lendemain de la décision européenne, Rabat avait sommé les bateaux de pêche européens à quitter les eaux territoriales marocaines dans les 24 heures.

Bladi.net

Bladi.net - 2015 - Archives - A Propos - Contact