Espagne : la pension de veuvage accordée à deux épouses d’un Marocain polygame

31 janvier 2018 - 18h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Le tribunal suprême espagnol vient de reconnaître le droit à une pension de veuvage à deux femmes, épouses d’un homme marocain polygame, qui avait servi l’armée espagnole au Sahara et qui recevait donc une pension de retraite.

La pension qui avait été à l’origine versée à une seule épouse sera dorénavant partagée en deux, équitablement, entre les deux femmes, rapporte le journal El Mundo, précisant que la Cour suprême invalide par cette décision celle du Tribunal Supérieur de la Justice de Madrid (TSJM) qui avait rejeté la demande de la seconde épouse.

Dans sa décision, le tribunal « n’a pas questionné sa propre doctrine qui stipule que la polygamie est contraire à l’ordre public, mais il a estimé qu’il ne pouvait pas s’appliquer à ce cas particulier », écrit le journal, car il est question de l’Etat espagnol en tant que sujet de droit international et ce malgré l’interdiction du mariage polygame dans le droit espagnol.

Pour motiver sa décision, le tribunal s’est appuyé sur l’article 23 de la convention de Sécurité sociale signée entre le Maroc et l’Espagne le 8 novembre 1979. Celui-ci stipule que « la pension de veuvage d’un travailleur marocain sera répartie, le cas échéant, à parts égales et définitivement entre ceux qui, selon la loi marocaine, bénéficient de cette prestation ».

En d’autres termes, comme la loi marocaine autorise la polygamie, les deux femmes peuvent donc bénéficier de cette pension.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Polygamie

Aller plus loin

Belgique : une Marocaine contrainte de partager sa pension avec l’épouse secrète de son défunt mari

La Belgique reconnait implicitement la polygamie en accordant la moitié de la pension de survie à deux femmes, une en Belgique et une autre au Maroc. Fatima El Boyadi,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Des ennuis judiciaires pour deux anciens ministres (15 milliards de DH en jeu)

L’Association marocaine de la protection des deniers publics vient de déposer une plainte devant la justice contre deux anciens ministres de la Jeunesse et des sports et d’autres responsables pour avoir dilapidé environ 15 milliards de dirhams.

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.