Les policiers qui ont racketté un touriste à TanTan en prison

23 janvier 2015 - 16h18 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Deux semaines après la diffusion par la presse d’une vidéo de deux policiers rackettant un touriste espagnol, la sentence vient de tomber. De la prison ferme et une amende.

Le tribunal de première instance de Tan-Tan (sud du Maroc) les a condamnés à un mois de prison ferme chacun assorti d’une amende de 2000 dirhams. Ils ont été reconnus coupables de corruption.

Dans une vidéo publiée début décembre par le motard espagnol lui même, on voit les deux policiers demander ouvertement de l’argent au touriste. Las, ce dernier donne finalement un billet de 100 dirhams.

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a , dès le lendemain, suspendu les deux policiers et ouvert une enquête qui a conclu à la culpabilité des deux agents.

Face aux nombreux scandales révélés par des vidéos sur YouTube, la DGSN a décidé de sévir contre ses agents mais aussi contre les corrupteurs. Dans une note envoyée à tous ses agents, elle menace tout policier mêlé à une affaire de corruption de révocation et de présentation à la justice.

D’un autre côté, elle a décidé de sanctionner sévèrement les tentatives de corruption des citoyens, dont une dizaine ont été présentés ces derniers jours à la justice pour avoir tenté de corrompre des policiers.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Corruption - Tan-Tan - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Police marocaine

Aller plus loin

Maroc : des policiers radiés pour corruption

Filmés en janvier dernier alors qu’ils insistaient pour recevoir un pot-de-vin de la part d’un touriste espagnol en moto, deux policiers en poste à Tan-Tan (sud du Maroc)...

Des policiers en civil pour contrôler les policiers corrompus et les corrupteurs

Pour lutter contre la corruption, la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a décidé de mettre en place une commission de contrôle des agents de circulation, mais qui...

Ces articles devraient vous intéresser :

Parlement européen : le Maroc aurait offert des séjours à la Mamounia

La députée socialiste Marie Arena et l’ex-eurodéputé italien Antonio Panzeri, visés dans le scandale au parlement européen, auraient bénéficié en 2015 d’un séjour de luxe à l’hôtel La Mamounia de Marrakech, tous frais payés par les autorités marocaines.

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Maroc : les tribunaux submergés après la levée des mesures restrictives

Depuis que l’amélioration de la situation épidémiologique au Maroc a entraîné l’assouplissement des mesures restrictives, la vie a repris dans les tribunaux avec une hausse considérable du nombre de plaintes, procès et affaires pénales.

Corruption au Maroc : arrestation d’un ex-ministre, un avertissement pour les responsables ?

Après l’arrestation jeudi de Mohamed Moubdii, député du Mouvement populaire (MP) et ancien ministre, pour des crimes financiers présumés, des voix s’élèvent pour appeler le gouvernement marocain à renforcer sa lutte contre la corruption et...

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

La douane marocaine va renforcer la lutte contre la fraude en 2023

Le projet de loi de Finances (PLF) 2023 prévoit de nouvelles mesures douanières visant à lutter contre la fraude.

Le Maroc envoie ses meilleurs policiers au Qatar

À quelques semaines du mondial de football, le Maroc a envoyé un corps d’élite au Qatar, pour participer à la couverture sécuritaire de l’événement.

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Maroc : des élus communaux corrompus révoqués

Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit part en croisade contre la corruption au sein des collectivités territoriales. Il a instruit les walis et gouverneurs à l’effet de révoquer les présidents de communes qui sont en situation de conflits...