Des policiers en civil pour contrôler les policiers corrompus et les corrupteurs

3 février 2015 - 22h03 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Pour lutter contre la corruption, la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a décidé de mettre en place une commission de contrôle des agents de circulation, mais qui devra également faire la chasse aux corrupteurs.

C’est le journal Al Massae qui rapporte l’information. Selon le quotidien, cette commission composée de policiers en civil a été créée après les multiples scandales de corruption impliquant des policiers. Elle a pour rôle de patrouiller et de relever tout acte de corruption touchant à la profession, mais pas seulement. Elle doit également signaler et sanctionner toute tentative de corruption d’un agent de police.

Depuis sa prise de fonction, la commission a déjà interpellé deux agents de police. Ils sont accusés d’avoir reçu 200 dirhams de la part « d’un citoyen à bord d’une voiture de luxe ». Le journal annonce également la présentation devant le juge de onze personnes accusées d’avoir tenté de corrompre des agents de circulation.

Certains agents sont également dans le collimateur de cette nouvelle commission. Ils sont soupçonnés de « relations louches » avec des propriétaires de restaurants et de bars de la capitale économique.

Sujets associés : Casablanca - Droits et Justice - Corruption - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Police marocaine

Aller plus loin

Vidéo : scène (hallucinante) de corruption de policiers marocains

Encore une scène qui mettra à mal le discours officiel sur la lutte contre la corruption, principalement dans les rangs de la police. Filmée par un pilote espagnol à Tan-Tan,...

La police marocaine s’attaque aux corrupteurs

Eclaboussée par plusieurs scandales de corruption ces dernières semaines dans les rangs de la police, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a décidé de sévir...

Les policiers qui ont racketté un touriste à TanTan en prison

Deux semaines après la diffusion par la presse d’une vidéo de deux policiers rackettant un touriste espagnol, la sentence vient de tomber. De la prison ferme et une amende.

Les policiers filmés en train de racketter un touriste espagnol ont été suspendus

Moins de 24h après la diffusion par plusieurs sites de la vidéo de deux policiers marocains demandant « des cadeaux et de l’argent » à un touriste espagnol voyageant à moto, la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la liste des députés poursuivis pour corruption s’allonge

Trois députés marocains viennent d’être déférés devant la justice pour corruption. Déjà une vingtaine de parlementaires sont poursuivis en justice pour des faits de corruption et dilapidation des deniers publics.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Un beau cadeau de fin d’année pour la police marocaine

Les agents de la direction générale de la sûreté nationale (DGSN), travaillant dans les différentes directions au niveau national, recevront en cette fin d’année, une prime exceptionnelle, octroyée par le directeur général Abdellatif Hammouchi.

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) annonce avoir programmé pour le mois de septembre, plusieurs concours en vue de recruter 6 000 agents de différents grades.

Corruption au Maroc : Les chiffres alarmants

La lutte contre la corruption ne produit pas de résultats encourageants au Maroc qui est mal logé dans les classements mondiaux depuis quatre ans.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Affaire Rachid M’Barki : les ramifications d’un réseau d’influence

L’affaire Rachid M’Barki du nom de l’ex-présentateur franco-marocain du journal de la nuit de BFMTV, mis en examen pour « corruption passive » et « abus de confiance » n’a pas fini de livrer tous ses secrets.

La douane marocaine va renforcer la lutte contre la fraude en 2023

Le projet de loi de Finances (PLF) 2023 prévoit de nouvelles mesures douanières visant à lutter contre la fraude.

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.