Abattage rituel : la Pologne contre l’exportation de viande halal et casher

23 septembre 2020 - 13h00 - Monde - Ecrit par : J.K

Une loi sur la protection animale votée vendredi 18 septembre en Pologne, interdit la vente vers l’étranger des viandes du pays sacrifiées selon les rites juifs et musulmans, ainsi que l’exploitation de la fourrure. Dans les rangs des professionnels des deux secteurs et même au sein de la majorité présidentielle, la décision ne passe pas.

La mesure essuie la double colère des professionnels du secteur de l’abattage rituel et des exploitants de fourrure. Même au sein de la majorité présidentielle, elle passe mal. 75 parlementaires ont voté contre le projet de loi qui a reçu l’onction de 356 voix.

« Nous allons compléter le projet de loi par une compensation pour ceux qui dirigent des entreprises où l’abattage rituel est pratiqué », tente de calmer Marek Suski, député du parti au pouvoir, soucieux de voler au secours des professionnels touchés par cette réforme. En attendant, le projet évolue vers les couloirs du sénat qui attend de l’approuver définitivement d’ici la mi-novembre.

Un temps que les professionnels des secteurs concernés vont exploiter pour organiser la contestation et faire en sorte que le gouvernement, bien que campé sur sa position, revienne sur la décision.

La Pologne est l’un des plus gros exportateurs de viande halal et casher en Europe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Pologne - Alimentation - Halal

Aller plus loin

Les abattoirs d’Île-de-France sont-ils 100% halal ?

Les allégations du chirurgien et éditorialiste Laurent Alexandre sur les abattoirs d’Ile-de-France sont fausses et erronées. Celui-ci avait affirmé qu’il existe 100% d’abattoirs...

Belgique : un faux imam pour certifier la viande (non) Halal

Le tribunal correctionnel de Liège a condamné, mardi 3 mars, un homme d’affaires de Sprimont, Bruno Bernard, à 15 mois de prison assortie d’un sursis de cinq ans et d une...

En Chine, des organes "halal" de prisonniers musulmans vendus à de riches clients du Golfe

La Chine prélève les organes des Ouïghours enfermés dans des camps et les vend aux musulmans fortunés d’Arabie Saoudite, du Koweït, ou encore du Qatar. C’est le triste sort...

Nutella, halal ou pas halal ?

Aux États-Unis, le management de la célèbre marque italienne Nutella a déclaré que ses produits n’étaient pas halal. De quoi soulever de vives polémiques.

Ces articles devraient vous intéresser :

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Pastèque et sécheresse : le casse-tête marocain

Faut-il continuer à produire de la pastèque rouge qui nécessite une importante quantité d’eau et épuise les sols, alors que le Maroc connaît la pire sécheresse depuis quatre décennies ? La question divise les producteurs, exportateurs et...

Maroc : 100 milliards de dirhams d’exportations automobiles cette année

Le secteur automobile marocain devrait réaliser cette année un chiffre d’affaires record de 100 milliards de dirhams en termes d’exportation de véhicules, a annoncé mardi Ryad Mezzour, le ministre de l’Industrie et du commerce.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Après les tomates, le Maroc « inonde » l’Europe de poivron

Après la tomate, le poivron. Le Maroc confirme de plus en plus sa place d’exportateur de poivron, notamment vers l’Europe, avec une forte augmentation de 45 % des exportations ces dernières années.

Le Maroc veut exporter de l’hydrogène vert vers l’UE d’ici 2050

Le Maroc veut continuer à produire davantage de l’hydrogène vert pour poursuivre sa transition énergétique et devenir à terme un grand exportateur du combustible vers l’UE.

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

Le Maroc peut-il résoudre la crise énergétique de l’Europe ?

Le Maroc ambitionne de produire 52 % de son énergie à partir de sources renouvelables d’ici à 2030 pour en exporter une grande partie vers l’Europe par le biais de câbles sous-marins. Va-t-il prioriser l’exportation au détriment de la satisfaction de...

Interdiction d’abattage des vaches laitières : le gouvernement s’explique

Face à une polémique qui enfle, le gouvernement a apporté des clarifications concernant la décision d’interdiction d’abattre les vaches laitières.