Quand le Port d’Algésiras a peur d’être détrôné par Tanger-Med

13 juillet 2019 - 13h20 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Quelques jours seulement après son extension, le Port de Tanger-Med s’illustre comme l’un des meilleurs du Détroit et de la Méditerranée, au point de détrôner son voisin espagnol d’Algésiras.

Un combat de gladiateurs oppose le Port de Tanger-Med à celui d’Algésiras. Grâce à son extension, inaugurée, il y a seulement quelques jours, ce complexe portuaire représente la concrétisation du trafic de conteneurs à l’échelle de la Méditerranée, relève L’Economiste.

Pris comme une menace, au départ, vu la suprématie d’Algésiras sur le Détroit, plusieurs médias traditionnels du voisin espagnol ont fait le déplacement pour suivre l’inauguration de près. Mais, avec le temps, il a été remarqué que l’économie d’échelle allait jouer son jeu et faire profiter le juteux marché du transbordement et du commerce maritime mondial au deux ports.

Du haut de ses 100 millions de tonnes de flux total, le Port d’Algésiras subit de graves tensions sociales l’ayant secoué en 2017. Toutefois, le Brexit annoncé constitue une source bénéfique pour son développement.

Avec cette extension, le Port de Tanger, dont l’activité majeure est tournée vers l’import-export, porte à 9 millions de conteneurs, un niveau inégalable dans la région. Ainsi, sa domination sur le Détroit et sur l’ensemble de la Méditerranée n’est pas à démontrer, soutient L’Economiste.

Mieux, Tanger-Med est le premier à disposer d’un matériel de dernière génération, dont le premier terminal automatisé et des grues télécommandées. Avec 3.000.000 de personnes par an et un terminal à véhicules par lequel transite l’essentiel de la production automobile marocaine, Tanger est le premier port passager du Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Algésiras - Tanger - Compétitivité - Portuaire

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Les plus grands ports du monde se retrouvent à Tanger Med

Les dirigeants des plus grands ports du monde sont depuis mercredi à Tanger Med pour une réunion de travail de deux jours en vue de consolider les relations entre les plus grands hubs portuaires.

Maroc : le HCP prévoit une croissance de 1,4 % au 4ᵉ trimestre 2022

Pour le 4ᵉ trimestre 2022, l’activité économique connaîtra une croissance de 1,4 %, selon les données publiées par le Haut commissariat au plan (HCP) dans sa note de conjoncture du troisième trimestre 2022.

Croissance économique en 2023 : le Maroc entre optimisme gouvernemental et les incertitudes du HCP

En 2023, le Maroc devra faire face à des défis économiques importants, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Les experts de cette institution estiment que la croissance économique atteindra seulement 3,3% cette année, en deçà des prévisions du...

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Fitch confirme la notation « BB+ » du Maroc avec des perspectives stables

Fitch Ratings a confirmé le 4 novembre la note de défaut des émetteurs en devises étrangères à long terme du Maroc à « BB+ » avec une perspective stable. L’agence américaine de notation s’attend par ailleurs à un resserrement monétaire de la part de...

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Maroc : une croissance presque nulle en 2022

Le Fonds monétaire international (FMI) a revu à la baisse ses prévisions de croissance pour le Maroc. Cette année, elle ressort à 0,8 % et devrait passer à 3,6 % en 2023, puis rebondir à 3,4 en 2024.

Maroc : une croissance économique revue à la hausse

Le Produit Intérieur Brut (PIB) du Maroc devrait enregistrer une croissance de 3,6 % en 2024, en tenant compte d’une évolution de 4,1 % des impôts et taxes sur les produits nets de subventions.

Le Maroc conserve sa note "BB+" avec une "perspective stable"

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a maintenu la note de la dette à long terme en devises du Maroc à BB+ avec une « perspective stable ».