Les ports espagnols renforcent leurs liens commerciaux avec le Maroc

27 novembre 2022 - 22h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

Les autorités portuaires des ports andalous dont ceux d’Algésiras et de Motril, ont pris part à la IXe réunion d’affaires hispano-marocaine du secteur maritime, du transport et de la logistique, qui s’est tenue cette semaine à Tanger.

Au cours de cet événement organisé par la Chambre de commerce espagnole de Tanger, les responsables de l’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras (APBA) ont animé une table ronde avec le port de Tanger Med. Il était question d’analyser l’évolution d’une liaison maritime stratégique pour le commerce extérieur entre l’Espagne et l’Europe qui dépassera cette année 400 000 camions en termes d’exportations et d’importations entre les deux rives, fait savoir Diario del puerto.

A lire : Ligne Algésiras-Tanger : l’Espagne a perdu 200 millions d’euros en deux ans

Le port de Motril a également participé à de nombreuses réunions avec des entreprises exerçant dans la logistique et le transport. Des rencontres « fructueuses », selon le président de l’Autorité portuaire de Motril, José García Fuentes, qui estime qu’elles ont permis de saisir des opportunités d’affaires pour le port de Motril, et donc pour la province de Grenade.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algésiras - Tanger - Tanger Med - Portuaire - Motril

Aller plus loin

Les ports espagnols pourraient perdre des milliards d’euros au profit de Tanger Med

Les ports espagnols comme celui d’Algésiras craignent de perdre une bonne partie de leur trafic de marchandises à cause de la nouvelle directive de l’UE sur les marchés des...

Baleària lance une nouvelle liaison entre les ports de Motril et Tanger Med

Baleària va relier quotidiennement, à partir de la semaine prochaine, les ports de Motril et Tanger Med. La compagnie maritime renforce ainsi ses services de transport de fret...

Hausse du trafic de marchandises entre les ports de Motril et Tanger-Med

Le navire Volcán de Tauce de la compagnie maritime Balearia, assurant la liaison régulière récemment lancée entre le port de Motril et le port de Tanger-Med au Maroc, a déjà...

Ligne Algésiras-Tanger : l’Espagne a perdu 200 millions d’euros en deux ans

Au moins 200 millions d’euros ont été perdus par le port d’Algésiras durant les deux ans d’inactivité avec les ports de Tanger, ont reconnu les autorités portuaires de la ville.

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...

Tanger Med Port Authority : nette progression du chiffre d’affaires à fin septembre

À fin septembre dernier, Tanger Med Port Authority (TMPA) affichait un chiffre d’affaires brut de plus de 2,35 milliards de dirhams, en hausse de 11% par rapport à la même période de l’année dernière.

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Tanger Med : venus aider pour le séisme, des MRE se plaignent de « bakchich »

Le passage de Tanger Med, l’immense complexe industrialo-portuaire du nord du Maroc, relève d’un parcours de combattant pour les convois humanitaires. De quoi agacer les personnes ou associations venues apporter leur aide aux victimes du puissant et...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

Tanger Med se dote d’un ambitieux plan d’expansion

Tanger Med ambitionne de changer de dimension. Le hub logistique mondial prévoit d’investir près de 7 milliards de dirhams notamment pour l’extension de la capacité de son terminal passagers et camions et la modernisation de sa zone d’importations.

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.