Gros prêt pour les ports marocains

5 juillet 2020 - 06h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

L’Agence française de développement (AFD) vient d’accorder un prêt de plus d’un milliard de DH à l’Agence nationale des ports (ANP). Il s’agit de lui permettre de renforcer la résilience.

Un accord de prêt de 1,1 milliard de DH associé à une subvention d’assistance technique de 8,7 millions de DH. Voilà le montant total mis à disposition de l’Agence nationale des ports. Ce montant permettra à l’agence de renforcer la résilience des ports qu’elle gère. En effet, cet accord intervient, pour consolider les relations de coopération entre l’ANP et l’AFD, et améliorer la compétitivité des ports gérés par l’ANP, et pour leur permettre de faire face aux changements climatiques et de renforcer leur intégration urbaine.

Ce partenariat financier et technique entre l’ANP et l’AFD, entamé depuis 2012 par l’octroi d’un prêt de 50 millions d’euros et une subvention technique de 300 000 millions d’euros vient de franchir une nouvelle étape importante marquée par l’octroi de cette nouvelle enveloppe. De ce fait, cet apport substantiel accordé à l’Agence nationale des ports (ANP) vise à engager de gros chantiers et à renforcer la compétitivité des ports du royaume. Ce partenariat a donc plusieurs domaines d’attraction. Il porte également sur la promotion de ports plus résilients au changement climatique, à travers notamment le confortement d’ouvrages et la protection d’infrastructures portuaires face à la montée du niveau de la mer. Il tient également à la mise en place d’un dispositif de bilan carbone, pour améliorer l’efficacité énergétique et prévenir la pollution marine, pour préserver la biodiversité du milieu aquatique.

Dans ce cadre, le partenariat avec l’Agence française de développement (AFD) est une initiative louable. Le Maroc et la France étant toutes deux des Nations dont l’expertise relative au domaine de la mer, n’est plus à démontrer. Pour cela, ces deux pays ont compris qu’ils doivent coopérer dans le domaine portuaire et maritime, pour renforcer l’ancrage commercial et promouvoir un développement durable.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Prêt - Maritime - Agence française de développement - Agence nationale des ports

Aller plus loin

Le Maroc veut avoir des ports intelligents en 2022

En prévision d’une reprise de l’activité portuaire au Maroc, le ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a annoncé un vent de modernisation des moyens au cours de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Israël va financer l’institutionnalisation du forum du Néguev

Le bureau du Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé dimanche l’intention de son gouvernement d’accompagner l’institutionnalisation et le financement du Forum du Néguev, auquel participe le Maroc.

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.