Où va le prince Moulay Hicham ?

10 avril 2014 - 21h33 - Maroc - Ecrit par : J.L

"Journal d’un prince banni", livre dans lequel le prince Moulay Hicham, cousin du Roi Mohammed VI, étale notamment ses affaires de famille, ne sortira pas au Maroc, a-t-il affirmé à Europe1. "... aucun libraire n’osera le commander, sous peine d’un redressement fiscal ou de se retrouver avec la facture d’électricité de l’usine en face !", précise Moulay Hicham.

Dans une interview accordée à France 24, Moulay Hicham affirme que "ce livre est avant tout un bilan, pas de ce qu’on a fait, on a fait beaucoup. Mais c’est surtout une critique de ce qu’on aurait pu faire, qu’on n’a pas fait, et le manque à gagner. Le coût d’opportunités est énorme pour le Maroc...".

"Hassan II a posé les jalons de la libéralisation. Mohammed VI a pris le relais, il a continué dans cette libéralisation, néanmoins, il a adopté le langage de la libéralisation politique sans pour autant aller au fond de la démarche", explique-t-il.

Le prince "pur produit du Makhzen" critique ouvertement ce qu’il appelle les dérives du Makhzen, affirmant au passage en répondant à une question sur son possible retour à la vie politique au Maroc : "je m’interdis de me priver de quoi que ce soit...".

Au Maroc, les réactions fusent de toutes parts. Les Marocains s’interrogent :
"Mais que cherche le prince Moulay Hicham...?". "Si il est solidaire avec les Marocains, il n’a qu’à rapatrier ses investissements à l’étranger pour créer de l’emploi et participer au développement du pays", écrit un journaliste arabophone.

"Un prince a un devoir de réserve", a-t-il lui-même déclaré à Europe1. "C’est ce devoir de réserve" qu’il se devait de respecter, s’indignent des Marocains de tous bords dans des commentaires en réaction à certains articles sur le livre de Moulay Hicham.

"Journal d’un prince banni" est un "caprice du prince, un trouble psychologique, ou une colère qui a explosé de cette manière... ", écrit le quotidien Al Ahdat Al Maghribia.

Le journal se demande si les ambitions personnelles du prince justifient son attitude vis-à-vis de sa famille, affirmant qu’aucune réponse n’est sûre quant à l’opération suicide menée par le prince Moulay Hicham contre lui-même et contre sa famille et son pays.

Ses amis les plus intimes auraient espéré que Moulay Hicham demande leur avis avant de raconter ce qu’il a écrit dans son livre, paru mercredi en France, écrit Al Ahdat Al Maghribia, selon lequel "il faut sauver ce prince de lui-même".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Livres - Moulay Hicham

Ces articles devraient vous intéresser :

Nicole Kidman dans l’adaptation du livre « Chanson douce » de Leïla Slimani

Un thriller basé sur le roman de l’écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani, intitulé La nounou parfaite (chanson douce, titre original) devrait être produit par l’actrice et réalisatrice australo-américaine Nicole Kidman. HBO développera La nounou...

Dans son discours, le roi Mohammed VI tient à "rassurer" ses frères algériens

Le roi Mohammed VI a adressé samedi, un discours à la nation, à l’occasion du son accession au trône. Le voici dans son intégralité

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Le roi Mohammed VI félicite l’équipe du Maroc de football

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de football suite à leur exploit à la Coupe du Monde de la FIFA, qui s’est déroulée au Qatar.

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Marche verte : discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI adressera ce dimanche soir un discours à l’occasion du 47ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Académie Mohammed VI, un vivier de qualité au service du football marocain

Pensée et inaugurée en 2009 par le roi Mohammed VI, l’académie Mohammed VI (AMF) est devenue, au fil des ans, un vivier de qualité au service du football marocain, mais aussi du football français. Le Maroc doit en partie sa percée à la coupe du monde...

Le Roi Mohammed VI en visite au Sahara ?

Le roi Mohammed VI serait attendu dans les prochains jours au Sahara où il se rendra dans plusieurs villes.