Privatisation de 100000 ha de terre

16 octobre 2004 - 14h39 - Economie - Ecrit par :

L’Etat marocain a lancé vendredi un premier appel d’offres international pour la privatisation de 56.000 ha de son domaine agricole. Une seconde vague de privatisation de 40.000 hectares est prévue en 2005.

Les terrains agricoles concernés étaient jusque-là gérés depuis le début des années 70, par deux sociétés publiques, la Sodea (Société de développement agricole) et la Sogeta (Société de gestion des terres agricoles), qui connaissent un déficit chronique. Fin 2003, leur dette est estimée à près de 2,5 milliards dirhams (240 millions d’euros).

Au total, 205 lots, représentant une surface de 56.500 ha, sont proposés à des investisseurs privés marocains mais aussi étrangers. Les terres se situent pour l’essentiel entre Kénitra et Asilah (nord-ouest), dans les régions de Fès-Meknès (centre), de Berkane-Oujda (nord-est) et d’Agadir (sud-ouest).
l’Etat souhaite se retirer de la production directe, et attirer quelques locomotives pour développer lexploitation de ses terres.
Une fois désignés, les investisseurs se verront remettre une concession d’exploitation pour une durée de 17 à 40 ans, et devront s’acquitter d’un loyer annuel compris dans une fourchette de 135 à 360 euros, en fonction des lots acquis et du type de culture. Les recettes de cette opération devraient atteindre 180 millions d’euros.
Ouvert aux investisseurs étrangers, cet appel d’offres devrait notamment intéresser des opérateurs agricoles français, espagnol et italiens. Dénonçant les réunions préparatoires déjà organisées avec des investisseurs espagnols, le quotidien « Aujourd’hui le Maroc » s’interroge sur un éventuel « délit d’initiés » favorable aux opérateurs étrangers.

Synthèse de AP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Agriculture - Privatisation

Aller plus loin

Maroc : 2020, l’année des privatisations

Le gouvernement marocain compte lancer une nouvelle vague de privatisations dès 2020. C’est du moins ce que prévoit le Projet de Loi de finances, déposé sur la table des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le marché britannique souffre de la pénurie de tomates marocaines

La baisse des exportations de tomates marocaines affecte le marché de légumes au Royaume-Uni. De nombreux Britanniques déplorent la situation sur les réseaux sociaux.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Maroc : où en est l’aide au logement ?

Des discussions sont en cours entre les parties prenantes pour finaliser le décret relatif à l’aide directe au logement en vue de sa présentation au Conseil de gouvernement dans les prochains jours.

Le Maroc va instaurer une aide à l’achat de logement

L’achat de logements au Maroc pourrait bien connaître un nouveau souffle. Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’habitat et de la Politique de la ville, a laissé entendre que des dispositions...

Au Maroc, les MRE investissent dans l’immobilier

70 % des investissements de la communauté marocaine résidant à l’étranger sont consacrés au secteur immobilier, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de...

Maroc : le secteur immobilier marque des points malgré la crise

En 2023, malgré les chocs endogènes, la conjoncture internationale et la stagnation de l’activité, le secteur de l’immobilier au Maroc a montré sa résilience. Et, les perspectives pour l’année prochaine s’annoncent meilleures.

Aide directe au logement : les promoteurs immobiliers exigent des clarifications

Pour dynamiser le secteur immobilier, le gouvernement envisage d’octroyer une aide au logement, au profit des acquéreurs éligibles. Cette mesure contenue dans le PLF 2023, suscite des inquiétudes dans les rangs des promoteurs immobiliers.

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Le Maroc capable d’établir un record en matière d’exportations d’avocats

Le Maroc a enregistré une hausse record de ses exportations d’avocats en volume au cours de la saison et pourrait rééditer l’exploit au cours de la saison 2022/23 (juillet-juin).

Le Maroc va importer 2,5 millions de tonnes de blé

Le Maroc veut importer 2,5 millions de tonnes de blé entre le 1ᵉʳ juillet et le 30 septembre 2023, a annoncé l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).