Drogue : De 1 à 8 ans de prison et 9,5 MDH de saisies au profit de l’état

20 mars 2008 - 12h26 - Maroc - Ecrit par : L.A

La justice a condamné, mercredi soir, huit personnes poursuivies dans le cadre de l’affaire Chérif Bin Louidane à des peines de prison allant de 8 ans de prison ferme à 2 mois avec sursis et acquitté les neuf autres prévenus.

La Cour a, ainsi, condamné Mohamed Kharraz, alias Chérif Bin Louidane à 8 ans de prison ferme assortis d’une amende de 500.000 DH. La Cour a également ordonné la saisie, en faveur de l’Etat, de 5,2 millions DH de la fortune du mis en cause.

La Cour a prononcé la peine de 6 ans de prison ferme et une amende de 300.000 DH à l’encontre de Abdeslam Ayad et ordonné la saisie de 3 millions DH. Aziz Kharraz, frère du premier prévenu, a été condamné à 5 ans de prison ferme, à une amende de 100.000 DH et à la saisie de 280.000 DH en faveur de l’Etat.

Abdelaziz Izzou a été condamné à 2 ans de prison dont 1 an et demi ferme, à une amende de 5.000 DH et à la saisie de 700.000 DH en faveur de l’Etat. La Cour a condamné Al Habar Aqa, Mustapha Gharib et Mustapha Khlioui à une peine de prison équivalente à la période passée en détention et à une amende de 2.000 DH chacun, et ordonné la saisie de la somme de 100.000 DH pour le premier, de 52.027 DH pour le deuxième et de 140.000 DH pour le troisième. Mohamed Moussaid a été condamné à une peine de 2 mois de prison avec sursis, à une amende de 1.000 DH et à la saisie de 4.000 DH.

Les autres accusés ont été acquittés. Les 17 mis en cause, dont huit comparaissaient en état de liberté, étaient poursuivis pour "trafic international de stupéfiants et participation, corruption, abus de pouvoir, incitation à l’immigration clandestine et non-dénonciation".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Drogues - Corruption - Procès - Prison

Ces articles devraient vous intéresser :

Hafid Derradji accuse la CAF de corruption à cause du Maroc

Le commentateur sportif algérien de beIN Sports, Hafid Derradji, affirme que la Confédération africaine de football (CAF) a attribué l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025 au Maroc et n’hésite pas à accuser l’organisation de...

Corruption au Maroc : Les chiffres alarmants

La lutte contre la corruption ne produit pas de résultats encourageants au Maroc qui est mal logé dans les classements mondiaux depuis quatre ans.

Maroc : les tribunaux submergés après la levée des mesures restrictives

Depuis que l’amélioration de la situation épidémiologique au Maroc a entraîné l’assouplissement des mesures restrictives, la vie a repris dans les tribunaux avec une hausse considérable du nombre de plaintes, procès et affaires pénales.

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Corruption au Maroc : arrestation d’un ex-ministre, un avertissement pour les responsables ?

Après l’arrestation jeudi de Mohamed Moubdii, député du Mouvement populaire (MP) et ancien ministre, pour des crimes financiers présumés, des voix s’élèvent pour appeler le gouvernement marocain à renforcer sa lutte contre la corruption et...

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Maroc : 217 personnes interpellées grâce à la ligne téléphonique anti-corruption

Lancée il y a trois ans, la ligne téléphonique anti-corruption du Ministère public reçoit plus de 100 appels par jour, selon Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’Administration.

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.