Maroc : extradé de Belgique, un baron de la drogue condamné à 6 ans de prison

5 juillet 2023 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

La cour d’appel de Rabat a condamné lundi R.O, alias « Temsamani », baron de la drogue et ancien président du Maghreb Athlétic de Tétouan (MAT), à 6 ans de prison ferme.

Extradé de Belgique en août 2022, R.O, alias « Temsamani » dirigeait l’un des plus importants réseaux de trafic de drogue au Maroc. Il a été condamné lundi à une peine de 6 ans de prison ferme et une amende de 10 000 dirhams ainsi qu’au paiement de 360 millions de dirhams à la douane, rapporte le quotidien Al Akhbar.

Temsamani a obtenu ces peines réduites à cause des témoignages à la barre de deux barons de la drogue ayant déjà purgé 22 ans de prison, qui ont soutenu ne pas le connaître. Le condamné était accusé entre autres de complicité avec d’autres barons de la drogue dans le cadre d’une affaire datant de 2016, de trafic de drogue entre le Maroc et l’Europe, de corruption au niveau des ports du Nord par lesquels il faisait passer sa drogue, dissimulée dans des cargaisons de produits agroalimentaires et autres marchandises.

À lire : Rachid "El Sardina" Gdari, le baron de la drogue que le Maroc veut juger

Deux de ses complices ont écopé respectivement de 4 ans de prison, 5 000 dirhams d’amende et 270 millions de dirhams à la douane, et 2 ans de prison ferme et 12 millions de dirhams à verser à la douane. Mais ces peines sont insignifiantes à côté des plus de 250 ans de prison auxquelles ont été condamnés les autres membres du « réseau Temsamani », dont des gendarmes (26), des agents de la sûreté nationale (16), un douanier, des agents d’autorité, des commerçants, des transporteurs routiers, un Néerlandais, un Espagnol, des agriculteurs, des veilleurs de nuit, des chefs d’entreprise, etc.

« Temsamani », naturalisé belge, faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international par Interpol. Arrêté par la police belge et extradé en août 2022 vers le Maroc, il a été présenté au parquet général, avant d’être incarcéré à la prison d’El Arjat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Droits et Justice - Drogues - Rabat - Extradition - Trafic

Aller plus loin

Karim Harrat, baron de la drogue à Marseille, extradé du Maroc vers la France

Interpellé à l’aéroport de Casablanca en 2021, Karim Harrat, baron de la drogue à Marseille, a été extradé du Maroc vers la France, où il doit être jugé pour son implication...

Le Maroc extrade un "mercenaire" portugais recherché par Interpol vers l’Albanie

Les autorités marocaines ont extradé vers l’Albanie un tueur à gages portugais présumé figurant depuis huit mois sur la « liste des personnes les plus recherchées » d’Interpol....

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un...

Rachid "El Sardina" Gdari, le baron de la drogue que le Maroc veut juger

L’Audience nationale va examiner lundi la demande marocaine d’extradition de Rachid Gdari dit « El Sardina », le célèbre trafiquant de drogue actif en Espagne depuis des années...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Maroc : utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie

Le premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a mis en garde les présidents des tribunaux contre l’utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie.

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.