Rachida Khalil et son mari Henri Proglio (patron d’EDF) soupçonnés de trafic d’influence

9 juin 2014 - 12h32 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Il y a un peu plus d’un an, on célébrait leur mariage. Aujourd’hui, ils intéressent la justice. En effet, le parquet de Paris enquête sur un possible trafic d’influence qui concerne Henri Proglio, le patron d’EDF, et son épouse, l’humoriste franco-marocaine Rachida Khalil. Une attention particulière est portée aux comptes bancaires de Rachida Khalil. Ces derniers sont bien garnis (en millions d’euros) alors qu’elle gagne moins de 2000 euros par mois.

Selon Lepoint.fr : « Officiellement, Rachida Khalil touche un salaire de 1 800 euros versé par l’une des sociétés de spectacle qu’elle a créées. Mais, d’après les comptes qu’elle possède dans trois établissements bancaires parisiens, les finances de la comédienne sont plus prospères. En un an, la jeune femme a perçu près de 1,8 million d’euros, dont environ 100 000 euros en liquide ».

Ces sommes d’argent auraient alerté la cellule anti-blanchiment de Bercy, Tracfin. Rachida Khalil aurait reçu de grosses sommes d’argent de la part d’Atlantis Consulting, une entreprise opérant dans le secteur du pétrole et du gaz. Atlantis consulting est l’un des prestataires d’EDF.

Interrogé, en juillet dernier, au sujet d’un chèque qui lui est parvenu, Rachida Khalil a affirmé à Lepoint.fr : « Il s’agit d’un contrat de sponsoring de la part d’une amie que je connais depuis vingt ans ».

Cette version ne fait pas l’unanimité car la police, au lieu de la thèse du mécénat, étudie la possibilité d’un trafic d’influence de la part de son mari. L’enquête a été ouverte à ce sujet mais elle pourrait bien être élargie à d’autres, tels la prise illégale d’intérêt ou l’abus de biens sociaux.

Petits portraits

Rachida Khalil, 41 ans, est devenue célèbre en France grâce à son one-woman-show « La vie rêvée de Fatna », mis en scène par Guy Bedos. Née dans le Rif marocain en 1973, la comédienne avait signé un premier roman en 2008, « Le sentier de l’ignorance ».

Henri Proglio, la soixantaine, occupe actuellement le poste de président-directeur général d’EDF. Il fait partie des personnalités les plus influentes du CAC 40 et avait été classé en 2008, 37e patron le mieux payé de France avec 1,6 million d’euros.

L’humoriste et le PDG se sont mariés en mars 2013.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Rachida Khalil

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Maroc : utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie

Le premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a mis en garde les présidents des tribunaux contre l’utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.