Du racisme sur un vol EasyJet Marrakech-Manchester ? (vidéo)

20 mars 2019 - 12h30 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Une nouvelle affaire de racisme et d’islamophobie touche le secteur aérien avec les accusations d’un passager d’origine pakistanaise qui affirme que le steward de la compagnie aérienne EasyJet a eu un comportement raciste à son égard.

Les faits se sont produits le 5 mars dernier à bord d’un vol entre Marrakech et Manchester lors duquel Adil Kayani aurait été victime de racisme. Ce dernier affirme que le steward lui a demandé de sortir des toilettes car « il prenait trop de temps », allant même jusqu’à ouvrir la porte pour le trouver dans une position plus qu’inconfortable.

« Sortez », a crié Kayani après que le steward a ouvert la porte. « J’étais toujours assis sur la cuvette des toilettes et j’étais complètement exposé », a-t-il confié au journal The Independant, parlant d’humiliation et de « viol » de son intimité. Malgré les explications ultérieures fournies par un autre membre de l’équipage, Adil n’en démord pas et réclame aujourd’hui des excuses de la part de la compagnie aérienne.

EasyJet lui a proposé une compensation de 500 livres, qu’il a refusée, expliquant que « sa dignité et plus importante que l’argent ». « Je veux des excuses en bonne et due forme de la part de la personne qui, à mon avis, était non seulement dédaigneuse, mais aussi extrêmement impolie et arrogante ».

De son côté, la compagnie indique avoir suivi la procédure habituelle et que l’équipage « s’est comporté correctement ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Racisme - EasyJet - Vidéos - Islamophobie

Aller plus loin

Le chanteur Will.i.am victime de racisme

Le chanteur américain Will.i.am s’est plaint d’être victime de racisme de la part d’une hôtesse de Qantas, durant un vol intérieur en Australie, ce que la compagnie a démenti.

Coup dur pour EasyJet

La compagnie aérienne britannique low cost, EasyJet, a été victime d’une cyberattaque "hautement sophistiquée" qui a touché environ 9 millions de clients. On ignore pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Le tourisme marocain à la reconquête du marché britannique

Le Maroc veut reconquérir le marché britannique. Dans ce sens, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) a signé des accords avec les compagnies aériennes telles que Ryanair et Easyjet. Objectif  : retrouver les chiffres d’avant-Covid.

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.