Le chanteur Will.i.am victime de racisme

19 novembre 2019 - 18h30 - Monde - Ecrit par : S.A

Le chanteur américain Will.i.am s’est plaint d’être victime de racisme de la part d’une hôtesse de Qantas, durant un vol intérieur en Australie, ce que la compagnie a démenti.

Will.i.am, leader du célèbre groupe Black eyed peas, a choisi Twitter pour relater les faits et pour exprimer, par la même occasion, son ressenti. Selon lui, l’hôtesse a fait preuve d’une agressivité rare et d’impolitesse parce qu’il n’a pas entendu une consigne de sécurité du personnel navigant, rapporte l’AFP.

Visiblement en colère, l’hôtesse avait appelé la police. Avant l’atterrissage à Sydney après un vol d’une heure et demie depuis Brisbane, cinq agents attendaient déjà Will.i.am. "Dieu merci les autres passagers ont pu témoigner que c’est elle qui était hors de contrôle", a écrit le chanteur. De facto, "la police m’a finalement laissé partir", a-t-il fait savoir.

Will.i.am n’a pas manqué d’exprimer son dépit : "Je ne veux pas croire qu’elle est raciste mais elle a clairement dirigé toute sa frustration uniquement envers les personnes de couleur".

De son côté, la compagnie Qantas bat en brèche les allégations du chanteur américain. "Il y a eu une incompréhension à bord, qui semble avoir été aggravée par le fait que Will.i.am portait un casque audio et n’a pas pu entendre les consignes de l’équipage", a expliqué un porte-parole de la compagnie. Celle-ci a souhaité "le meilleur" à Will.i.am. pour la suite de sa tournée en Australie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Racisme - Australie - Twitter (X) - Vol

Aller plus loin

"Sale Arabe" coûte à Hafsia Herzi une condamnation

La comédienne Hafsia Herzi vient d’être condamnée à une amende de 500 euros pour injure à caractère racial. Tel est le verdict prononcé par la Cour d’appel de Paris.

Du racisme sur un vol EasyJet Marrakech-Manchester ? (vidéo)

Une nouvelle affaire de racisme et d’islamophobie touche le secteur aérien avec les accusations d’un passager d’origine pakistanaise qui affirme que le steward de la compagnie...

Ces articles devraient vous intéresser :

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Publicité : Twitter va partager ses revenus avec ses utilisateurs au Maroc

Twitter a décidé de partager ses revenus publicitaires avec ses créateurs de contenus au Maroc, en Jordanie, en Israël, aux Émirats arabes unis, afin de rendre plus attractif le réseau social au moment où, il est fortement concurrencé par Threads.

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.