Ramadan 2015 : des imams marocains pour encadrer les musulmans aux Pays-Bas

15 juin 2015 - 23h02 - Monde - Ecrit par : L.A

Plus de cinquante imams marocains vont passer plusieurs semaines aux Pays-Bas pour accompagner les musulmans lors du mois de Ramadan. Leur mission principale : contrer la radicalisation chez les jeunes.

Dimanche, 24 imams marocains sont arrivés à Schiphol. Il seront rejoints dans une petite semaine par 29 autres imams. Ces religieux devront transmettre un « islam sain et modéré » basé sur le rite malékite aux musulmans des Pays-Bas. Leur venue est une initiative de l’organisation musulmane CMO (Contactorgaan Moslims en Overheid = Organe Contact Musulmans Gouvernement) en coopération avec les autorités marocaines.

Le CMO, qui rassemble 380 mosquées aux Pays-Bas, explique que ce n’est pas la première fois que des imams viennent du Maroc pour accompagner les musulmans pendant le ramadan. C’est par contre la première fois qu’ils sont si nombreux. L’organisme considère leur venue comme une solution temporaire mais pas idéale, notamment en raison de la langue.

Selon Yassin Elforkani, porte-parole du CMO, il n’y a pourtant pas le choix. La communauté musulmane des Pays-Bas n’a pas assez investie dans la formation d’imams. La conséquence est un manque criant d’imams néerlandais.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Religion - Intégration - Ramadan 2024

Aller plus loin

Ahmed Aboutaleb : les imams étrangers doivent parler néerlandais

Ahmed Aboutaleb, le maire d’origine marocaine de Rotterdam aux Pays-Bas, a estimé que les imams étrangers venant exercer dans le pays doivent obligatoirement parler néerlandais....

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Faut-il faire du sport pendant le Ramadan ?

Est-il possible de pratiquer le sport pendant le mois de Ramadan ? La réponse est Oui. Mais des conseils pratiques sont à respecter pour bénéficier des bienfaits du sport et ne pas se créer des soucis de santé.

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Officiel : l’Aid Al Fitr en France ce vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient de confirmer la date de l’Aid al Fitr pour ce vendredi 21 avril 2023.

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.