Ramadan 2024 au Maroc : y aura-t-il du poisson à prix raisonnable ?

6 janvier 2024 - 13h30 - Maroc - Ecrit par : A.P

Le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, Mohamed Sadiki, a tenu à Rabat une séance de concertation avec les experts du secteur de la pêche en vue de contrôler les prix des produits de mer pendant le mois sacré de ramadan.

Les deux parties ont convenu de mettre en place un comité de suivi qui veillera à l’approvisionnement régulier du marché national en produits de mer de qualité, en quantité suffisante et à des prix abordables pendant le mois sacré de ramadan prévu en mars. De façon précise, le comité sera chargé d’effectuer des contrôles quotidiens des prix de ces produits sur les marchés de gros et de détail dans toutes les régions du royaume. Lors de la réunion avec les experts, Sadiki a souligné l’importance de respecter les normes de santé et de qualité en matière de distribution de ces produits.

À lire : Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Larbi Mhidi, président de la Fédération des chambres de pêche, a rappelé à l’occasion les mesures prises lors du Ramadan 2019 dans le cadre du projet « Poisson à prix raisonnable », initié par le ministère de la Pêche. Cette opération qui a été une réussite, « a offert aux citoyens la possibilité d’acheter des produits de première qualité : du poisson congelé de haute qualité, à des prix responsables », a-t-il indiqué.

À lire : Huile d’olive au Maroc : le prix à plus de 120 dirhams ?

Les présidents des Chambres de la pêche maritime ont également pris part à cette réunion au cours de laquelle a été présenté le plan d’action visant à assurer l’approvisionnement constant du marché national en produits halieutiques durant le mois sacré de ramadan. À fin octobre 2023, les captures de poissons côtiers et artisanaux ont atteint plus de 8,68 milliards de dirhams, soit une augmentation de 6 % par rapport à la même période de l’année dernière, selon les données de l’Office national des pêches (ONP) qui note aussi une baisse de 11 % des débarquements en poids, à 1,1 million de tonnes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2024 - Pêche - Prix - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime - Mohamed Seddiki

Aller plus loin

Les prix de la viande au Maroc résisteront-ils à la sécheresse ?

Les prix de la viande connaîtra-t-il une augmentation au Maroc à cause de la sécheresse qui touche le Maroc depuis quelques années ? Voici la réponse d’un expert du secteur.

Maroc : voici la date du ramadan 2024

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Des calculs astronomiques permettent aujourd’hui de prédire la date exacte.

Les Marocains pourront-ils manger de la sardine pendant le ramadan ?

Le prix des sardines connait une hausse surprenante et pourrait atteindre 30 dirhams le kilogramme durant le mois de ramadan.

Ramadan 2024 : la flambée des prix inquiète les Marocains

Les Marocains se préparent à vivre un mois de Ramadan difficile cette année, en raison de l’inflation, de la baisse du pouvoir d’achat et de la sécheresse qui sévit dans le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...

Production de dattes : le Maroc revoit ses ambitions à la hausse

Le Maroc entend mobiliser ses efforts et ses ressources pour doubler sa production de dattes, en atteignant 300 000 tonnes par an, contre 149 000 tonnes en 2021.

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de Chelsea, le club de l’international marocain Hakim Ziyech, d’offrir une...

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Le ramadan commence le lundi 11 mars en Belgique

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera ce lundi 11 mars en Belgique, a annoncé le Conseil Musulman de Belgique (CMB) ce dimanche. Cette période sacrée pour les musulmans est un moment de piété, de prière et de recueillement.

Interdiction d’abattage des vaches laitières : le gouvernement s’explique

Face à une polémique qui enfle, le gouvernement a apporté des clarifications concernant la décision d’interdiction d’abattre les vaches laitières.

Aïd Al Adha au Maroc : cheptel en baisse, prix en hausse

Alors que l’Aïd Al Adha approche, le ministère de l’Agriculture se prépare à faire face à une possible augmentation des prix des moutons au Maroc. L’offre en ovins et caprins destinés à l’abattage est estimée à 5,6 millions de têtes, un chiffre...

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un pays à l’autre.

Ramadan 2023 : voici le programme de 2M

Dans le cadre des préparatifs du ramadan 2023, la deuxième chaîne de télévision nationale, 2M, a dévoilé le programme qu’elle propose aux téléspectateurs.