Le réarmement du Maroc inquiète l’Espagne

9 octobre 2021 - 12h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

L’acquisition par le Maroc de drones turcs, de drones kamikazes israéliens et des avions de guerre américains, semble de plus en plus inquiéter l’Espagne.

Le réarmement du Maroc ferait-il peur à l’Espagne ? Avec les positions antagonistes des deux pays sur Ceuta et Melilla et le Sahara, la question mérite d’être posée. Ces dernières années, le Maroc s’est engagé dans une dynamique de modernisation et de renforcement de son armée. Dans ce cadre, le royaume a acquis une multitude de drones de combat et de drones kamikazes auprès de la Turquie et de ses partenaires américains et israéliens. L’année dernière, le gouvernement marocain a augmenté de 30 % son budget pour la défense et n’a cessé d’acheter des armes, s’inquiète La Razon.

À lire : Le réarmement du Maroc fait peur à l’Espagne

La Turquie a effectué fin septembre ses premières livraisons de drones de combat « Bayraktar TB2 » commandés par le Maroc pour un peu plus de 59 millions d’euros. Le Maroc pourrait utiliser ces engins pour renforcer la surveillance au niveau de ses frontières. Le royaume a aussi exprimé son intention d’acquérir auprès des États-Unis, quatre MQ-9B Sea Guardian et d’autres armes guidées de précision d’une valeur estimée à plus de 850 millions d’euros.

À lire : L’Espagne dit ne pas craindre le réarmement du Maroc

En plus des MQ, Rabat a acheté chez son partenaire américain, 24 hélicoptères d’attaque Apache AH-64 avec option et 12 autres matériels connexes pour environ 3,73 milliards d’euros, des munitions diverses pour ses chasseurs F-16 pour un montant d’environ 878 millions d’euros, 25 chasseurs de combat F-16/D Block 72 pour 3,33 milliards, et 220 chars Abrams M1A1 pour 890 millions d’euros. Depuis la reprise des relations diplomatiques avec Israël, sous l’égide des États-Unis, le Maroc a aussi acquis plusieurs drones kamikazes auprès la société israélienne IAI.

À l’évidence, le Maroc s’est lancé dans une course à l’armement avec l’Algérie. Mais aussi, le royaume travaille à renforcer son armée afin de lutter efficacement contre le terrorisme et l’immigration clandestine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - États-Unis - Israël - Défense - Armement - Turquie

Aller plus loin

Le réarmement du Maroc fait peur à l’Espagne

Le réarmement dans lequel s’est lancé le Maroc ces dernières années constituerait, selon certains experts espagnols, une « menace militaire » pour l’Espagne et le détroit.

Espagne : l’armée en colère contre Pedro Sanchez à cause de sa «  peur  » du Maroc

L’Espagne a commandé récemment 20 unités du système de défense aérienne Eurofighter, destinées à la protection des îles Canaries. Mais aux dernières nouvelles, les autorités...

La presse espagnole s’inquiète du réarmement du Maroc

Le Maroc a réceptionné récemment ses premiers canons automoteurs Caesar français, après les drones et autres systèmes de défense acquis auprès de la Chine, de la Turquie et...

Le Maroc veut produire des drones kamikazes avec Israël

Le Maroc envisage de se lancer dans la fabrication de drones kamikazes avec la collaboration d’Israël. Les deux pays signeront dans les prochains jours un accord pour la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.