Elections communales au Maroc : les premiers résultats

5 septembre 2015 - 09h36 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le taux de participation aux élections communales de ce vendredi 4 septembre a atteint 52,36%, a annoncé le ministre de l’Intérieur Mohamed Hassad.

Après le dépouillement de 80% des votes, il en ressort que le Parti Authenticité et Modernité (PAM) est arrivé en premier avec 5064 voix, suivi du Parti Justice et Développement avec 4187 voix, a indiqué le ministre.

Classement officiel des partis politiques au niveau national :

1- Parti Authenticité et Modernité (PAM) : 5064 voix,
2- Parti Justice et Développement (PJD) : 4187,
3- Parti de l’Istiqlal : 3924,
4- Le parti du Rassemblement National des Indépendants : 3343,
5- Le parti du Mouvement Populaire : 2347,
6- L’Union Socialiste des Forces Populaires : 2008,
7- Parti du Progrès et du Socialisme : 1312,
8- L’Union Constitutionnelle : 1124 voix.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Elections - Istiqlal - Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Union Socialiste des Forces Populaires (USFP) - Mouvement Populaire - Union Constitutionnelle - Parti Authenticité et Modernité (PAM) - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Mohamed Hassad

Aller plus loin

Maroc : Une candidate aux élections arrêtée pour trafic de drogue

Une candidate aux élections communales à Fnideq au nord du Maroc, a été arrêtée par les services de sécurité marocains au niveau de la frontière de Sebta alors qu’elle...

Maroc : 12 ministres en lice pour les élections communales

La campagne électorale pour le prochain scrutin communal prévu le 4 septembre, a démarré samedi au Maroc. Douze ministres du gouvernement Benkirane participent à ces élections.

Elections : Les voix achetées à 100 DH (vidéo)

Trois femmes du parti de l’Union Constitutionnelle (UC) ont été interpellées lundi par la police à Taourirt, à l’est du Maroc, pour avoir donné de l’argent à des électeurs pour...

Maroc : Immolations par le feu devant le domicile d’un ministre

Deux jeunes se sont immolés par le feu jeudi devant le domicile de Mohamed Moubdii, ministre de la fonction publique et de la modernisation de l’administration à Fkih Bensaleh.

Ces articles devraient vous intéresser :

Rappel à l’ordre du cabinet royal : quelle sera la réaction du PJD ?

Jusqu’à présent, le Parti Justice et développement (PJD), dirigé par Abdelilah Benkirane, s’est gardé de tout commentaire après la mise en garde du cabinet royal, mais il pourrait réagir dans les tout prochains jours.

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Maroc : hammams fermés, SPA ouverts, le grand paradoxe

La décision du ministère de l’Intérieur de fermer les hammams trois jours par semaine aura des conséquences négatives sur les employés du secteur, a alerté Fatima Zahra Bata, la députée du Parti de la justice et du développement (PJD).

Maroc : vers la généralisation de la vidéosurveillance dans les villes

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé la généralisation de l’installation de systèmes de vidéosurveillance afin de renforcer la sécurité dans les villes et provinces du Maroc.

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Jamaa Mouatassim démissionne du PJD, crise au sein de la formation islamiste

Le secrétaire général du Parti de la Justice et du développement (PJD), Jamaa Mouatassim, a démissionné vendredi du bureau du parti, après les rumeurs affirmant qu’il serait le conseiller politique d’Aziz Akhannouch, le chef du gouvernement.

Alerte sur l’impact de la fermeture des hammams et lavages auto

Au Maroc, la mesure de fermeture des hammams et stations de lavages auto trois jours par semaine, prise par le ministère de l’Intérieur, afin de rationaliser la consommation d’eau pourrait engendrer un problème majeur. C’est du moins ce que redoute un...

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Le PJD exprime son regret après la mise en garde du Cabinet royal

Le Parti Justice et Développement (PJD) est sorti de son silence après avoir été recadré par le Cabinet royal au sujet des relations du Maroc avec Israël. Dans un communiqué signé par son secrétaire général, Abdelilah Benkirane, le parti a exprimé son...

Terres soulaliyates : mise en garde du ministère de l’Intérieur

La légalisation des signatures portant sur des transferts de propriété de terres soulaliyates est « illégale » et peut donner lieu à des poursuites judiciaires, a rappelé le ministère de l’Intérieur aux présidents des collectivités territoriales.