Espagne : Deux Marocains ont répondu à l’offre de retour volontaire

27 mars 2009 - 12h22 - Espagne - Ecrit par : L.A

Sur quelques 4000 immigrés en Espagne ayant demandé à bénéficier du programme de retour volontaire espagnol, seul 2 demandes de marocains ont été enregistrées.

« Jusqu’au mardi 24 mars, 3926 demandes ont été présentées selon les chiffres du secrétariat d’Etat espagnol à l’Immigration. Les trois communautés étrangères les plus nombreuses ont été les Equatoriens (1688 demandes) suivis des Colombiens (713) et les Argentins (393). Pour ce qui est des Marocains, aucun chiffre n’a été dévoilé. Cependant, selon les statistiques qui avaient été présentées il y a 2 mois par ce département, seulement 2 Marocains ont présenté leur demande. Ce chiffre ne fait que confirmer que les Marocains rejettent catégoriquement cette initiative », a expliqué Kamal Rahmouni, président de l’Association des travailleurs et immigrés marocains en Espagne (ATIME) à Aujourd’hui le Maroc.

En septembre 2008, l’Espagne avait annoncé la mise en place d’un plan de retour volontaires d’immigrés chômeurs en contrepartie d’une compensation financière équivalente à 40% de leur indemnité chômage . Les immigrés qui acceptent ce retour volontaire, doivent renoncer à leur carte de séjour et attendre trois ans avant d’être autorisés à revenir pour vivre et travailler en Espagne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Retour - Immigration - Crise économique - Asociacion de Trabajadores Inmigrantes Marroquíes en España

Ces articles devraient vous intéresser :

L’immobilier marocain en berne, les acheteurs attendent l’aide du gouvernement

Le marché de l’immobilier au Maroc a connu une tendance à la baisse ces derniers mois, en raison de la sévérité des conditions d’octroi de crédit. Selon le dernier tableau de bord des crédits et dépôts bancaires de Bank Al-Maghrib, cette tendance se...

Immobilier au Maroc : des contraintes en série

Au Maroc, les professionnels de l’immobilier affichent peu d’optimisme quant à une reprise de leur secteur. Tant les problèmes s’accumulent pour un secteur qui ne s’est pas encore suffisamment remis de la crise sanitaire de Covid-19.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Croissance économique en 2023 : le Maroc entre optimisme gouvernemental et les incertitudes du HCP

En 2023, le Maroc devra faire face à des défis économiques importants, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Les experts de cette institution estiment que la croissance économique atteindra seulement 3,3% cette année, en deçà des prévisions du...

Banques marocaines : Fitch Rating avertit

Les banques marocaines font face à une situation de dégradation de la qualité de leurs prêts, en dépit d’une plus grande sélectivité dans leur octroi, avertit l’agence de notation américaine Fitch Ratings.

Le FMI confirme l’éligibilité du Maroc à une ligne de crédit

Le Maroc a entamé des négociations avec le Fonds monétaire international (FMI) sur une nouvelle ligne de précaution et de liquidité (LPL), a annoncé, vendredi, le représentant de l’institution financière au royaume, Roberto Cardarelli.

Maroc : les autorités veulent imposer une réduction de la facture énergétique de 30%

Pour faire face à la hausse de la facture énergétique, les autorités ont demandé aux collectivités de baisser drastiquement la consommation de l’électricité des établissements publics et des réseaux d’éclairage public.

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

L’incertitude plane sur le marché immobilier marocain

L’offre immobilière partout au Maroc serait abondante et les prix abordables, selon les professionnels et les notaires. La réalité est pourtant toute autre.

Le Maroc ne touche pas à la subvention du gaz, du sucre et du pain

Malgré la conjoncture internationale, le gouvernement marocain va maintenir les subventions pour garantir la stabilité des prix du gaz butane, du blé et du sucre sur le marché national en 2023.