Le chanteur de Led Zeppelin raconte la corruption des gendarmes marocains

31 juillet 2014 - 19h59 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Il n’y a pas que les petites gens qui sont confrontées à la corruption au Maroc. Le célèbre chanteur du groupe Led Zeppelin, Robert Plant, en a fait les frais en mai dernier avec les gendarmes marocains. Il en raconte les détails à un journal anglais.

Le 14 mai dernier, alors qu’il se trouvait au Maroc, le chanteur est arrêté par la gendarmerie marocaine sur une autoroute. Objet de l’infraction : un excès de vitesse qui est passible au Maroc d’une amende de 500 dirhams en plus d’un retrait de points sur le permis. L’homme est invité par les gendarmes à rester dans sa voiture et attendre.

Après plusieurs minutes d’attente, l’un des gendarmes qui se trouvait à l’intérieur de la fourgonnette l’appelle. S’ensuit une discussion que la chanteur qualifie de « dialogues qui se répètent quotidiennement dans les souks quand il faut acheter des babouches ou autres produits » sauf que là c’est entre des hommes censés faire respecter la loi et un citoyen presque lambda.

Dialogue entre le chanteur et les gendarmes, tel rapporté par Robert Plant :

- Gendarme : combien tu veux nous donner ?
• Robert Plant : Combien pensez-vous que vous devriez prendre de ce que j’ai déjà donné ?

Le gendarme tend ensuite les 500 dirhams au chanteur et lui demande :


• Prend ce que tu veux !
• Robert Plant : Non, donnez-moi ce qui devrait me revenir."

Les deux gendarmes se sont ensuite regardés avant de prendre 200 dirhams et rendre les 300 autres au chanteur. Malgré ce contretemps, la chanteur qui adore le Maroc, a trouvé que cela "était fantastique" surtout "le moment où tu joues avec les gens et les gens jouent avec toi".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Corruption - Gendarmerie Royale

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption au Maroc : arrestation d’un ex-ministre, un avertissement pour les responsables ?

Après l’arrestation jeudi de Mohamed Moubdii, député du Mouvement populaire (MP) et ancien ministre, pour des crimes financiers présumés, des voix s’élèvent pour appeler le gouvernement marocain à renforcer sa lutte contre la corruption et...

L’état de santé de la chanteuse Khadija El Bidaouia s’aggrave

Nawal, la fille de la chanteuse Khadija El Bidaouia a annoncé qu’en raison de la propagation du cancer du poumon dont souffre sa mère, les médecins ont décidé d’arrêter la chimiothérapie.

L’artiste Jaouad Alloul évoque son homosexualité et ses extravagances

Dans une interview, Jaouad Alloul, artiste pluridisciplinaire et entrepreneur créatif autodidacte d’origine marocaine, s’est livré comme jamais sur son nouvel album, sa crise conjugale et son rêve.

Violences au L’Boulevard : voici les explications du comité d’organisation

Au lendemain des actes de violence et de vandalisme survenus lors du festival L’Boulevard, le comité d’organisation a réagi, expliquant les causes de ce débordement. De nouvelles mesures sécuritaires ont été dévoilées.

Saad Lamjarred sanctionné par Youtube ?

Le chanteur marocain Saad Lamjarred explique les raisons qui seraient derrière la baisse inquiétante du nombre de vues de ses chansons sur la plateforme YouTube.

Maroc : des élus communaux corrompus révoqués

Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit part en croisade contre la corruption au sein des collectivités territoriales. Il a instruit les walis et gouverneurs à l’effet de révoquer les présidents de communes qui sont en situation de conflits...

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Khtek, rappeuse marocaine, se confie sur sa maladie

Dans une interview, la rappeuse marocaine Khtek, de son vrai nom Houda Abouz, se confie sur sa bipolarité. La musique lui sert de thérapie, mais aussi de canal de sensibilisation.

Rap en darija : La spécificité linguistique du rap marocain

Dans un entretien à TV5 Monde, Anissa Rami, journaliste spécialiste du rap revient sur les origines du rap marocain et son évolution dans le temps.

Maroc : 217 personnes interpellées grâce à la ligne téléphonique anti-corruption

Lancée il y a trois ans, la ligne téléphonique anti-corruption du Ministère public reçoit plus de 100 appels par jour, selon Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’Administration.