Le Roi Mohammed VI fait un baisemain à la première dame de Côte d’Ivoire

4 mars 2014 - 20h30 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le baisemain fait dimanche par le Roi Mohammed VI à l’épouse du président ivoirien Alassane Ouattara, a beaucoup surpris les Marocains. Le fait que le Souverain fasse preuve d’autant de délicatesse et de surcroît en Afrique, est une première, estiment plusieurs médias.

La scène se passe à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny, à Abidjan, où le Roi Mohammed VI avait accueilli Alassane Ouattara, de retour en Côte d’Ivoire, après une hospitalisation de plusieurs jours en France.

Même si le baisemain était très furtif, il a été chargé de symboles pour les dirigeants ivoiriens touchés par cette marque de déférence manifestée par le souverain marocain.

Le Roi Mohammed VI qui se trouvait à Abidjan depuis le 23 février dernier dans le cadre d’une visite de travail et d’amitié dans ce pays, où il compte beaucoup d’amis, a entamé lundi une visite officielle en Guinée-Conakry, troisième étape de sa tournée africaine.

La visite du Souverain marocain en Afrique a fait le buzz sur les réseaux sociaux. Plusieurs photos montrant le Roi en tenue décontractée avec des Marocains de Côte d’Ivoire, sont relayées ces derniers jours sur internet.

Lors de son dernier passage en Côte d’Ivoire en mars dernier, le Roi Mohammed VI avait suscité une forte polémique dans le pays, après avoir retiré sa main quand Georges Ouégnin, ancien diplomate et ami de feu Hassan II, avait voulu l’embrasser.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Guinée - Côte d’Ivoire

Ces articles devraient vous intéresser :

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Dans son discours, le roi Mohammed VI tient à "rassurer" ses frères algériens

Le roi Mohammed VI a adressé samedi, un discours à la nation, à l’occasion du son accession au trône. Le voici dans son intégralité

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Le roi Mohammed VI félicite Walid Regragui et les joueurs marocains

Le roi Mohammed VI a eu un entretien téléphonique avec l’entraîneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, suite à leur parcours en coupe du monde au Qatar.

Maroc : appel à déclarer férié le jour du Nouvel an amazigh

Quelque 45 ONG marocaines et de la diaspora demandent au roi Mohammed VI de déclarer férié le « Yennayer » ou Nouvel an amazigh, célébré le 13 janvier de chaque année.

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.