Mohammed VI vexe en refusant un baisemain en Côte d’Ivoire

24 mars 2013 - 11h57 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le baise-main est à nouveau à l’origine d’une forte polémique, mais cette fois-ci en Côte d’Ivoire, où le Roi Mohammed VI a, à son arrivée à l’aéroport d’Abidjan mercredi, retiré sa main quand Georges Ouégnin, ancien diplomate et ami de feu Hassan II, a voulu l’embrasser.

La polémique n’a pourtant pas lieu d’être, explique le site d’information ivoirien Abidjan.net. A sa descente d’avion, le Roi Mohammed VI a fait une entorse au protocole pour saluer Georges Ouégnin. Le diplomate touché par l’élan spontané du Roi, a voulu lui témoigner son respect et sa considération, en lui embrassant la main.

"Le Roi n’a pas voulu que celui qu’il considère comme son père, ne se rabaisse à cet acte", rapporte la même source, qui cite un diplomate marocain en poste en Côte d’Ivoire. Depuis la mort de feu Hassan II, le diplomate africain, grand ami de la famille royale marocaine, s’emploie "à contribuer à la renommée internationale de Mohammed VI".

Lors de son séjour en Côte d’Ivoire, le Roi Mohammed VI a d’ailleurs déclaré à propos de Georges Ouégnin : "Quand je le vois, je vois Houphouët-Boigny et je vois mon père". Le Roi n’a donc pas humilié l’ancien chef de protocole ivoirien, mais honoré.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hassan II - Mohammed VI - Diplomatie - Côte d’Ivoire

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Le roi Mohammed VI félicite l’équipe du Maroc de football

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de football suite à leur exploit à la Coupe du Monde de la FIFA, qui s’est déroulée au Qatar.

Nouvel appel au roi Mohammed VI

L’ancien joueur du Raja, Yassine Salhi s’est adressé au roi Mohammed VI dans un post sur Instagram, lui demandant d’intervenir, face à la flambée des prix.

Sacre du Maroc à la CAN-2023 : Le Roi Mohammed VI exprime sa fierté

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à l’équipe nationale de football des moins de 23 ans suite à leur victoire lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2023) qui s’est déroulée à Rabat. Ce premier titre historique a été obtenu grâce à...

Walid Regragui reconnaissant envers le roi Mohammed VI

Auréolé du titre de meilleur coach arabe de l’année, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc exprime sa reconnaissance envers le roi Mohammed VI pour son soutien.

Des prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines ce mardi

Face à la rareté des pluies, le roi Mohammed VI a une nouvelle fois ordonné l’accomplissement de prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.