El Othmani parle de sa femme Halima et du roi Mohammed VI

11 juin 2019 - 17h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Saâdeddine El Othmani a accordé une longue interview à l’hebdomadaire panafricain "Jeune Afrique". Le chef du gouvernement marocain y évoque notamment ses relations avec le roi Mohammed VI et l’impact de l’action gouvernementale sur les marocains. Mais également, la situation de crise sociopolitique que traverse l’Algérie.

El Othmani a affiché l’excellence de ses relations avec le roi Mohammed VI. Ce qui à l’en croire, est de bon augure pour l’action gouvernementale dont le souverain est d’ailleurs pleinement satisfait. "Mes relations avec Sa Majesté sont excellentes", affirme le chef de l’exécutif qui dit également être "honoré des orientations du souverain et de son appui direct, qui ont été décisifs dans l’aboutissement de nombreuses réformes et réalisations majeures".

Sur un autre registre relationnel, mais cette fois-ci familial, El Othmani qui ose la comparaison avec son prédécesseur, affirme ne pas aimer exposer Halima, son épouse, personnage de "nature discrète", à l’en croire, contrairement à Benkirane qui mettait en avant sa femme.

Ce qui a changé depuis sa nomination ? El Othmani avoue ne plus disposer de temps de faire de la recherche parallèlement à ses consultations dans son cabinet. Toutefois, son installation dans la résidence du chef du gouvernement, lui aurait permis d’être proche du bureau et de gagner du temps.

Le diagnostic que fait le chef de l’exécutif de la société marocaine est sans ambages : "la société marocaine traverse actuellement une phase de transition assez difficile entre tradition et modernité. Elle a pu rattraper la modernité sur certains aspects, mais nous avons failli sur d’autres", fait-il observer. Mais en réalité, à en croire El Othmani, le mal est profond et n’est aucunement l’apanage du Maroc. "Le problème, c’est que les valeurs traditionnelles s’effritent, alors que nous n’arrivons pas encore à ancrer celles qui devraient aller de pair avec la modernité. Et ce n’est pas spécifique au Maroc ; la situation est la même dans toute la région".

Pour que le maroc se porte bien, le Docteur Othmani qui assure au passage que "beaucoup de réformes ont été réalisées", même si la vitesse de croisière n’est pas encore atteinte, a une ordonnance toute faite : "renforcer les valeurs nécessaires à la réussite de la transition vers la modernité tout en respectant ses propres traditions et sa propre culture", insiste-t-il.

Quid de la situation en Algérie ? A ce pays frère, Saâdeddine El Othmani souhaite, "un avenir prospère dans un cadre démocratique stable".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Mohammed VI - Saâdeddine El Othmani

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Dominique Strauss-Kahn a failli devenir ministre au Maroc

Le nom de Dominique Strauss-Kahn (DSK) avait été évoqué dans l’entourage du roi Mohammed VI pour remplacer Mohamed Boussaid, ministre des Finances limogé par le souverain le 1ᵉʳ aout 2018.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

L’Espagne « humiliée » par le Maroc, selon José Maria Aznar

L’ancien président du gouvernement espagnol, José María Aznar, a déploré jeudi à Séville le fait que Mohammed VI n’ait pas reçu Pedro Sanchez à son arrivée à Rabat, considérant cet acte du Maroc comme une « humiliation ».

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Maroc : appel à déclarer férié le jour du Nouvel an amazigh

Quelque 45 ONG marocaines et de la diaspora demandent au roi Mohammed VI de déclarer férié le « Yennayer » ou Nouvel an amazigh, célébré le 13 janvier de chaque année.