Maroc : voici les salaires des ministres

13 octobre 2021 - 09h00 - Economie - Ecrit par : A.T

Le chef du gouvernement va percevoir un salaire de base de 32 000 DH auquel s’ajoutent une indemnité de représentation de 18 000 DH, une indemnité de logement de 15 000 DH et des frais d’aménagement de 5 000 DH, ce qui lui fait une rémunération mensuelle de 70 000 DH.

On en sait un peu plus sur les salaires et indemnités des membres de l’exécutif. Cette rémunération est régie par un décret royal.

Ainsi le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, va percevoir en plus des 70 000 DH, une prime d’installation de 20 000 DH et « aura droit dans sa résidence de disposer de personnel de maison, d’un chef cuisinier, d’une aide cuisinière et d’un jardinier », fait savoir l’Économiste, ajoutant qu’il disposera de trois voitures de fonction et trois chauffeurs.

Toutefois, le journal se demande si le nouveau chef du gouvernement va renoncer à ses privilèges, lui qui est resté ministre de l’Agriculture pendant des années sans percevoir son salaire.

A lire : Voici combien vont toucher les ministres du gouvernement El Othmani

Concernant les ministres, ils ont un salaire de base de 26 000 DH et obtiennent les mêmes types de primes mais avec des montants inférieurs. Leur rémunération mensuelle globale avoisine 60 000 DH.

Quant aux secrétaires d’État, ils émargent à 50 000 DH par mois. À côté de cela, les membres du gouvernement bénéficient de véhicules de fonction et de personnel de maison. Une fois qu’ils quittent leur poste, une indemnité de 10 mois de salaire leur est servie et les ministres bénéficient d’une retraite à vie de 39 000 DH, précise le journal. Une rentraite d’ailleurs qui fait jaser.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Gouvernement marocain - Ministère de l’Economie et des Finances

Aller plus loin

Fonction publique : voici le salaire moyen au Maroc en 2021

Le salaire moyen dans la fonction publique au Maroc a connu une hausse de 15,71 % lors de la dernière décennie, selon le ministère de l’Économie et des finances.

Maroc : voici les salaires dans la fonction publique

Le salaire mensuel net moyen dans la fonction publique a connu une augmentation de 24,38% entre 2010 et 2020, passant de 6 550 dirhams à 8 147 DH, ce qui représente une hausse...

Maroc : appel à la suppression des primes accordées aux ministres du gouvernement El Othmani

Au Maroc, la société civile fustige l’octroi de l’indemnité de départ et de la pension de retraite que percevront Saâdeddine El Othmani, chef du gouvernement sortant, les...

Maroc/Fonction publique : la hausse des salaires cache des écarts saisissants

Au Maroc, 8,54% des fonctionnaires civils de l’Etat ne touchent qu’entre 3.000 et 4.000 dirhams par mois. C’est bien loin des 8.147 dirhams fixés comme salaire mensuel net...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Maroc : très bonne nouvelle pour les salariés

En application de l’accord signé le 30 avril 2022 entre le gouvernement et les syndicats, le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) va augmenter de 5 % dès le 1ᵉʳ septembre dans les secteurs de l’industrie, du commerce, de l’agriculture et...

Maroc : le gouvernement prévoit une aide au logement

Le gouvernement prévoit dans le budget 2023 la mise en place d’une aide pour le soutien au logement au profit des acquéreurs éligibles.

Flexibilité du dirham : le Maroc franchit une nouvelle étape

Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances, salue la réforme en cours du régime de change marocain, affirmant qu’une étape importante est en train d’être franchie pour améliorer la flexibilité du dirham.

Le Maroc arrête de subventionner la pastèque et l’avocat

Afin de faire face au déficit hydrique, le gouvernement marocain a décidé de suspendre les subventions des cultures qui consomment le plus d’eau comme la pastèque, l’avocat et les nouvelles plantations d’agrumes.

Maroc : des sociétés écrans créées pour échapper au fisc

La Direction générale des impôts a découvert que plusieurs sociétés installées dans les provinces du sud, créent des « sociétés écran » pour exercer leurs activités commerciales en dehors de cette région. Une évasion fiscale qui ne dit pas son nom.

Croissance économique en 2023 : le Maroc entre optimisme gouvernemental et les incertitudes du HCP

En 2023, le Maroc devra faire face à des défis économiques importants, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Les experts de cette institution estiment que la croissance économique atteindra seulement 3,3% cette année, en deçà des prévisions du...

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...

Marocains, déclarez vos avoirs à l’étranger : les règles changent en 2024 !

Le gouvernement marocain a instauré dans le budget 2024 une contribution libératoire relative à la régularisation spontanée sur les avoirs et liquidités détenus à l’étranger de manière définitive. Que retenir ?

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...