Les États-Unis satisfaits des résultats « positifs » de la coopération avec le Maroc

30 mars 2022 - 09h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

En visite au Maroc depuis lundi, le secrétaire d’État américain Antony Blinken a été reçu mardi par le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. Au menu des échanges entre les deux hommes, les stratégies à adopter pour tirer le plus d’opportunités du partenariat entre les deux pays.

Échanges fructueux entre Antony Blinken et Nasser Bourita mardi à Rabat. Lors du point de presse tenu à l’issue de cette rencontre, le ministre des Affaires étrangères a souligné que le partenariat entre le Maroc et les États-Unis est « fort, ambitieux, et développé ». Il a également confié que ses échanges avec le secrétaire d’État visent à « consolider les liens bilatéraux » basés sur des « intérêts et des valeurs communs ».

À lire : Antony Blinken est au Maroc

Profitant de cette rencontre, les deux responsables ont évoqué les résultats positifs du partenariat vieux de plusieurs dizaines d’années entre le Maroc et les États-Unis. « Un partenariat qui va au-delà du bilatéral et inclut d’autres régions telles que le moyen Orient, l’Afrique et bien d’autres », a affirmé Bourita.

À lire : Blinken et Bourita veulent renforcer les relations entre le Maroc et les États-Unis

Évoquant les autres volets importants de ce partenariat, Nasser Bourita a déclaré que « le royaume et son allié américain ambitionnent actuellement de développer et transformer ce partenariat en de réelles opportunités et à des projets concrets ». Tout en appuyant les propos de son hôte, Antony Blinken a déclaré que « l’ambition de son pays au Sahara est d’améliorer les conditions de vie des populations des provinces de Sud, tout en créant des opportunités économiques ».

À lire : Le Sahara au menu de la rencontre entre Antony Blinken et José Manuel Albares

Pour le secrétaire d’État américain, les États-Unis ambitionnent d’aider davantage le Maroc à surmonter la crise qui impacte plusieurs secteurs. Après avoir félicité le Maroc pour ses efforts considérables, Blinken a réitéré l’engagement de son pays à « travailler avec le Maroc » dans différents domaines afin de renforcer les droits humains, les opportunités économiques et d’investissement, et créer des opportunités dans les domaines de l’écologie et des énergies renouvelables.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Diplomatie - Rabat - Nasser Bourita - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération

Aller plus loin

Le Sahara au menu de la rencontre entre Antony Blinken et José Manuel Albares

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, et le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, ont tenu mardi à Washington une importante réunion. Au menu...

Coalition anti-ISIS : Anthony Blinken attendu à Rabat en mai

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken se rendra en mai à Rabat au Maroc pour présider la réunion de la Coalition mondiale contre Daech .

Antony Blinken est au Maroc

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken est arrivé lundi soir au Maroc pour une visite de travail de deux jours.

Les États-Unis félicitent Mohammed VI pour son leadership

Washington a salué dimanche l’engagement du roi Mohammed VI pour « l’avancement de la paix régionale et son leadership dans la promotion d’un avenir sûr et prospère pour les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères attendu au Maroc

Le sommet des pays signataire des Accords d’Abraham qui se tiendra au mois de mars pourrait connaître la participation d’Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Israël va financer l’institutionnalisation du forum du Néguev

Le bureau du Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé dimanche l’intention de son gouvernement d’accompagner l’institutionnalisation et le financement du Forum du Néguev, auquel participe le Maroc.