Séisme au Maroc : ING Pays-Bas perd son procès contre une association

3 octobre 2023 - 20h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Aux Pays-Bas, la justice a tranché en faveur d’une association caritative qui vient en aide aux victimes du puissant séisme qui a frappé le Maroc. Une banque avait décidé de fermer son compte en raison de soupçons de blanchiment d’argent.

Le juge des référés d’Amsterdam a donné raison à la Fondation Najiba, présidée par Mourad Baddhou qui a fustigé la décision d’ING, premier groupe bancaire des Pays-Bas, de fermer son compte d’ici à la fin du mois de ce mois en raison de soupçons de blanchiment d’argent. Dans sa décision, le magistrat a indiqué qu’il n’y a pas « d’indices que la fondation n’est pas (seulement) impliquée dans des œuvres de bienfaisance, qu’elle se livre au blanchiment d’argent ou qu’elle présente d’autres comportements à risque », rapporte ANP.

À lire : Le beau geste de solidarité des Pays-Bas envers le peuple marocain

En septembre, l’association caritative a récolté quelque 900 000 euros pour les victimes du séisme survenu au Maroc. Le magistrat a balayé d’un revers de la main l’argument de la banque selon lequel les transactions via le Maroc sont risquées. « Le Maroc n’est actuellement pas un pays à haut risque, a-t-il déclaré. Dans ce contexte, la question se pose de savoir si ING n’impose pas des exigences trop élevées à la fondation. » Selon le tribunal, le grand nombre de dons signifie que la fondation doit devenir une entité plus professionnelle.

À lire :Pays-Bas : vers la fermeture du compte d’une association pour les victimes du séisme au Maroc

« La Fondation Najiba est très heureuse que justice ait été rendue, ont déclaré les avocats Lisa Jie Sam Foek et Jasper Hagers. Le tribunal a également montré que les intentions du président Mourad Baddhou sont sincères et que le conseil d’administration fait tout son possible pour professionnaliser davantage la fondation. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Droits et Justice - Banques - Blanchiment d’argent - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Emmaüs brave les obstacles pour aider les victimes du séisme au Maroc

Les péripéties du voyage vers le Maroc n’ont pas diminué la détermination des membres de l’association Emmaüs de venir en aide aux victimes du puissant et dévastateur...

Maroc : face à la tragédie, les cyberescrocs sans scrupules

Des sites d’escroquerie en ligne aux dons développés par des pirates sont apparus après le puissant et dévastateur tremblement de terre survenu le 8 septembre dernier au Maroc.

Le beau geste de solidarité des Pays-Bas envers le peuple marocain

Touchés par le séisme qui a frappé le Maroc, les habitants d’Amsterdam et deux autres villes hollandaises font preuve de solidarité avec les victimes.

H&M débloque 250 000 dollars pour les victimes du séisme au Maroc

Touchée par le puissant séisme qui a secoué le Maroc et fait près de 3 000 morts et causé d’énormes dégâts, la fondation H&M manifeste sa générosité envers les victimes.

Ces articles devraient vous intéresser :

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Maroc : le casier judiciaire électronique enfin lancé

Le ministère de la Justice a procédé mardi, au lancement de quatre nouveaux services numériques dont le casier judiciaire électronique.

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Le nouveau régime des dotations touristiques porte préjudice aux Marocains voyageant à l’étranger

Alors que l’Office des Changes assure avoir entrepris une réforme pour simplifier le régime des dotations touristiques pour tous les intervenants, y compris les banques, il a été constaté que le nouveau régime porte préjudice à de nombreux Marocains...

Les avocats marocains passent à la caisse

Les avocats marocains doivent désormais s’acquitter d’une avance sur l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés au titre de l’exercice en cours auprès du secrétaire–greffier à la caisse du tribunal pour le compte receveur de l’administration fiscale....

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.

Gad Elmaleh : gros chèque pour les victimes du séisme au Maroc

L’humoriste marocain Gad Elmaleh a tenu sa promesse de venir en aide aux victimes du puissant et dévastateur tremblement de terre qui a frappé le Maroc.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.