Tanger - Algésiras : le prix de la traversée plus cher cette année ?

15 mars 2012 - 21h16 - Espagne - Ecrit par : J.L

Sur les trente bateaux assurant la traversée entre le Maroc et les ports du Sud de l’Europe, seuls dix sont en activité aujourd’hui, ce qui risque de nuire à l’opération de Transit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en juin prochain.

L’offre de transport au niveau du détroit de Gibraltar est réduite de 50% depuis la saisie conservatoire en janvier dernier des ferries de la Comarit-Comanav. Au total, sur les dix ferries reliant toujours le Maroc à l’Europe, huit assurent la liaison entre Tanger et le sud de l’Espagne, et deux relient les ports de Barcelone et Gênes en Italie.

Même en basse saison, les ferries en service sont à pleine charge en passagers et voitures, rapporte le quotidien L’Economiste, au grand bonheur des armateurs espagnols Balearia et Acciona, propriétaires de trois bateaux sur les lignes reliant Algésiras à Tanger. Les ports de Sebta et Melilla sont eux aussi touchés par cette situation.

Pour tenter de faire face, le ministère de l’Equipement et du Transport marocain vient de lancer un appel d’offres, pour l’exploitation provisoire à partir du premier mai, de trois lignes maritimes reliant Tanger Med à Sète, et Nador à Alméria et Sète.

Voici pour information le prix des traversées pratiqués le 15 mars. Il s’agit d’un billet simple, Algésiras - Tanger Med en classe économique, 2 adultes et une voiture :

Les prix devraient augmenter d’ici l’été, période de grande affluence. A noter qu’il y a quelques années, les compagnies maritimes avaient été condamnées en Espagne pour entente illicite sur les prix des traversées.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Espagne - Nador - Barcelone - Italie - Algésiras - Genève - Tanger - Comanav - Maritime - Sète - Comarit - Opération Marhaba 2024

Ces articles devraient vous intéresser :

La reprise du tourisme marocain boostée par les MRE

L’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a fortement contribué à la forte embellie du tourisme marocain frappé de pleins fouets par la crise sanitaire liée au Covid-19.

Prix des billets de bateau : le ministère confirme une baisse pour les MRE

L’augmentation du prix des billets de ferry entre le Maroc et l’Espagne suscite l’inquiétude parmi les Marocains résidant à l’étranger (MRE), nombreux à se rendre cette année au Maroc pour voir leurs proches. Le ministre marocain du Transport et de la...

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.

Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

L’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger est une opportunité pour certains commerçants qui n’hésitent pas à passer en contrebande des marchandises à caractère commercial ou prohibé.

Les MRE, un vivier de compétences inexploitées par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE), estimés à cinq millions, contribuent de manière significative au développement du Maroc. Ils restent attachés au royaume et sont disposés à le servir à le défendre de toutes les manières possibles.

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...

Les travaux du câble sous-marin « Medusa » traversant le Maroc, bientôt lancés

La construction de « Medusa », le câble sous-marin devant relier l’Afrique du Nord au sud de l’Europe en passant par le Maroc, va bientôt démarrer. Il vise à favoriser la connectivité dans la région.

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...