Recherche

TangerMed écrase le port d’Algésiras

12 octobre 2010 - 12h50 - Economie

Lancé en 2008, le complexe portuaire de Tanger Med s’accorde déjà d’importantes parts de marché sur le détroit de Gibraltar. Au 31 août dernier, le port espagnol n’avait enregistré que 3,3 millions de conteneurs, soit 9% de moins qu’en 2009.

Les Espagnols, qui imputent cette perte de terrain au démarrage de Tanger Med, écartent l’hypothèse de la crise économique internationale puisque tous les ports espagnols observent un rythme de croissance en constante évolution.

La reprise, tributaire de la réforme de la législation portuaire entrée en vigueur en septembre dernier en Espagne, laisse croire aux responsables du port d’Algésiras qu’ils pourront damer le pion à TangerMed et aux autres ports espagnols.

Du côté marocain, le trafic à TangerMed a atteint une croissance de 35% au terme de sa deuxième année d’activité, pour un volume total de 1,2 millions de conteneurs. Ce volume devrait, selon TMSA, atteindre les 3 millions de conteneurs à l’horizon 2013.

L’entrée en service de Tanger Med II en 2014, fait déjà trembler les pays voisins. Le port dont la gestion a été confiée à Marsa Maroc, mobilise un investissement de 320 millions d’euros et prévoit une capacité de 5,2 millions de conteneurs.

Bladi.net

Bladi.net - 2015 - Archives - A Propos - Contact