TangerMed écrase le port d’Algésiras

12 octobre 2010 - 12h50 - Espagne - Ecrit par : J.L

Lancé en 2008, le complexe portuaire de Tanger Med s’accorde déjà d’importantes parts de marché sur le détroit de Gibraltar. Au 31 août dernier, le port espagnol n’avait enregistré que 3,3 millions de conteneurs, soit 9% de moins qu’en 2009.

Les Espagnols, qui imputent cette perte de terrain au démarrage de Tanger Med, écartent l’hypothèse de la crise économique internationale puisque tous les ports espagnols observent un rythme de croissance en constante évolution.

La reprise, tributaire de la réforme de la législation portuaire entrée en vigueur en septembre dernier en Espagne, laisse croire aux responsables du port d’Algésiras qu’ils pourront damer le pion à TangerMed et aux autres ports espagnols.

Du côté marocain, le trafic à TangerMed a atteint une croissance de 35% au terme de sa deuxième année d’activité, pour un volume total de 1,2 millions de conteneurs. Ce volume devrait, selon TMSA, atteindre les 3 millions de conteneurs à l’horizon 2013.

L’entrée en service de Tanger Med II en 2014, fait déjà trembler les pays voisins. Le port dont la gestion a été confiée à Marsa Maroc, mobilise un investissement de 320 millions d’euros et prévoit une capacité de 5,2 millions de conteneurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algésiras - Tanger - Maritime - Compétitivité - Tanger Med - Portuaire

Ces articles devraient vous intéresser :

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...

Tanger Med se dote d’un ambitieux plan d’expansion

Tanger Med ambitionne de changer de dimension. Le hub logistique mondial prévoit d’investir près de 7 milliards de dirhams notamment pour l’extension de la capacité de son terminal passagers et camions et la modernisation de sa zone d’importations.

Les plus grands ports du monde se retrouvent à Tanger Med

Les dirigeants des plus grands ports du monde sont depuis mercredi à Tanger Med pour une réunion de travail de deux jours en vue de consolider les relations entre les plus grands hubs portuaires.

Tanger Med Port Authority : nette progression du chiffre d’affaires à fin septembre

À fin septembre dernier, Tanger Med Port Authority (TMPA) affichait un chiffre d’affaires brut de plus de 2,35 milliards de dirhams, en hausse de 11% par rapport à la même période de l’année dernière.

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Les travaux du câble sous-marin « Medusa » traversant le Maroc, bientôt lancés

La construction de « Medusa », le câble sous-marin devant relier l’Afrique du Nord au sud de l’Europe en passant par le Maroc, va bientôt démarrer. Il vise à favoriser la connectivité dans la région.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.