Lisieux : un Marocain condamné pour violences et menaces de mort sur sa compagne

26 septembre 2021 - 19h20 - France - Ecrit par : S.A

Le tribunal de Lisieux a condamné vendredi 17 septembre 2021 un Marocain de 24 ans en situation irrégulière à un an de prison ferme pour des violences et menaces de mort sur sa compagne, une mère de deux filles mineures. Il est considéré comme «  une menace grave  » pour les concitoyens.

Menace de refaire « le sourire » à sa compagne, coupures au niveau de la commissure lèvre… La coupe est pleine. Le 15 septembre 2021, une plainte a été déposée contre le jeune Marocain sous le coup d’une mesure d’expulsion depuis le 7 décembre 2018 pour « apologie de crime par voie électronique », rapporte Actu.fr. « Là vraiment, j’ai peur. Il est imprévisible quand il a bu ou consommé des produits stupéfiants », a déclaré la plaignante aux policiers. Elle précise les faits : insultes et coups, parfois en présence de ses deux filles mineures, morsure au bras, de cendrier jeté sur son pied et des bleus déjà anciens.

À lire : Montpellier : arrestation d’un Marocain qui a menacé de « découper » sa femme

Le mis en cause est connu de la justice. Son casier judiciaire porte mention de 7 condamnations — dont 3 pour des faits de violence. Lors de sa comparution immédiate pour des faits de violences n’ayant pas entraîné d’ITT et menace de mort à l’encontre de sa compagne, il reconnait avoir insulté sa compagne quand il était éméché mais nie avoir porté la main sur elle. Contactée par les enquêteurs, son ancienne compagne a elle aussi dénoncé sa violence.

À lire : France : victime de violences conjugales, une Marocaine fond en pleurs après la condamnation de son époux

« Il isole socialement sa victime, la dénigre et tente de la culpabiliser, la frappe. […] C’est une question de survie qui l’a amenée à porter plainte », commente la substitut de la procureure, Virginie Le Nechet. « Au regard de l’ensemble de vos condamnations, votre présence sur le territoire caractérise une menace grave pour nos concitoyens », a expliqué la présidente. Le verdict est tombé : le Marocain en situation irrégulière a écopé de 12 mois de prison ferme avec mandat de dépôt à l’audience et des peines d’interdiction du territoire pendant 5 ans et de séjour à Lisieux pour la même durée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Prison - Violences conjugales

Aller plus loin

France : l’époux d’une Marocaine en prison pour viol et violences conjugales

La police a interpellé à Trappes un homme de 39 ans, époux d’une Marocaine âgée de 27 ans. Celle-ci avait déposé plainte contre lui pour viol et violences conjugales.

Le Maire de Rotterdam, Ahmed Aboutaleb, menacé de mort

La police de Rotterdam a ouvert une enquête suite aux menaces de mort proférées par un groupe des supporters de Feyenoord contre le maire de Rotterdam, Ahmed Aboutaleb. Les...

Un Marocain écope de cinq ans de prison pour viol par la Cour d’assises de Paris

La Cour d’assises de Paris a condamné, vendredi 5 mars, Abdellah O., un Marocain de 35 ans, reconnu coupable d’un viol, d’une tentative de viol et d’une agression sexuelle à...

Montpellier : arrestation d’un Marocain qui a menacé de « découper » sa femme

La police a arrêté un Marocain à Montpellier pour violences conjugales. Celui-ci avait frappé violemment sa femme au visage et l’avait menacée de mort.

Ces articles devraient vous intéresser :

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Des ennuis judiciaires pour deux anciens ministres (15 milliards de DH en jeu)

L’Association marocaine de la protection des deniers publics vient de déposer une plainte devant la justice contre deux anciens ministres de la Jeunesse et des sports et d’autres responsables pour avoir dilapidé environ 15 milliards de dirhams.

Maroc : le casier judiciaire électronique enfin lancé

Le ministère de la Justice a procédé mardi, au lancement de quatre nouveaux services numériques dont le casier judiciaire électronique.