L’UE poursuivra sa coopération avec le prochain gouvernement marocain

10 septembre 2007 - 00h55 - Maroc - Ecrit par : L.A

L’Union européenne souhaite poursuivre sa coopération avec le nouveau gouvernement marocain qui sortira des élections législatives organisées vendredi au Maroc, a indiqué dimanche la Commission européenne, exécutif de l’UE.

Dans une déclaration publiée dimanche par la CE, la commissaire aux relations extérieures et à la politique européenne de voisinage, Benita Ferrero-Waldner, s’est félicitée de la tenue de ces éléctions marocaines. "Ce processus confirme les avancées réalisées par le Maroc dans la construction d’une société démocratique", a-t-elle dit.

L’UE entend apporter un appui solide aux réformes ambitieuses entamées par le Maroc pour relever les défis économiques et sociaux auxquels il est confronté, en particulier la lutte contre la pauvreté et l’analphabétisme, a indiqué la CE.

"De grand chantiers de coopération en matière de réformes ont été entamés, que nous nous réjouissons de poursuivre avec le nouveau gouvernement qui sortira de ces élections", a souligné la CE.

"Ceci est particulièrement important au moment où nous initions une réflexion sur un renforcement de notre partenariat qui pourrait faire du Maroc un pays pionnier dans nos relations avec les pays du voisinage", a ajouté la CE.

Xinhua

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Elections - Elections 2007

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Les engrais du Maroc, à teneur élevée en cadmium, interdits dans l’UE

Les engrais phosphatés du Maroc et d’autres pays contenant plus de 60 milligrammes de cadmium par kilo ne sont plus autorisés sur le marché de l’Union européenne, selon une décision communautaire récemment entrée en vigueur.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

L’Europe cherche à punir le Maroc

L’éclatement du scandale de corruption au Parlement européen doublé d’une résolution relevant la détérioration des droits de l’Homme est à l’origine des nouvelles tensions entre le Maroc et l’Europe. Cette dernière cherche-t-elle à punir le royaume ?

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Immigration : l’aide européenne est « en deçà » des dépenses du Maroc

Le directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère marocain de l’Intérieur, Khalid Zerouali, a déclaré que les 500 millions d’euros d’aide de l’Union européenne pour lutter contre l’immigration illégale pour la période...

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

Le Maroc veut exporter de l’hydrogène vert vers l’UE d’ici 2050

Le Maroc veut continuer à produire davantage de l’hydrogène vert pour poursuivre sa transition énergétique et devenir à terme un grand exportateur du combustible vers l’UE.