Violences racistes lors du match France-Maroc : prison ferme pour les agresseurs

11 février 2023 - 08h50 - France - Ecrit par : S.A

Le tribunal d’Annecy a condamné trois individus en lien avec des violences commises à l’encontre de supporters marocains le soir de la demi-finale de coupe du monde de football France-Maroc.

Les faits remontent au 14 décembre 2022, jour de la demi-finale du Mondial Qatar, remportée par la France face au Maroc. À l’issue de la rencontre, des violences ont été commises dans le centre-ville d’Annecy (Haute-Savoie) à l’encontre de supporters marocains. Grâce aux images de vidéoprotection prises après le match, trois hommes ont été interpellés le 24 janvier à Orcier, Bons-en-Chablais et Vallières-sur-Fier, avec l’appui des policiers d’élite du Raid. Lors des perquisitions, les enquêteurs avaient retrouvé des armes, des munitions, ainsi que des objets rattachés à l’idéologie d’extrême droite, et notamment au nazisme, dont l’ouvrage Mein Kampf, une bague aux initiales SS et une carte bancaire au nom d’Adolf Hitler, à leurs domiciles.

À lire : Un adolescent marocain fauché mortellement à Montpellier

Ces suspects, âgés de 29 à 35 ans, ont comparu en état d’arrestation devant le tribunal d’Annecy pour des faits de « violences volontaires aggravées » dans le centre-ville d’Annecy (Haute-Savoie). À l’audience, le vice-procureur Benoît Defournel décrit « trois hommes au physique imposant qui pratiquent des sports de boxe, dont deux sont d’anciens militaires. » Deux des prévenus ont reconnu les faits qui leur sont reprochés et ont présenté leurs excuses aux victimes, tandis que le troisième a, lui, contesté « être présent ce soir-là, même si son téléphone a borné sur Annecy », rapporte L’Essor Savoyard.

À lire : Des supporters marocains agressés par des militants d’extrême droite en Italie

Après les réquisitions, les trois hommes ont écopé des peines de quatre, six et neuf mois de prison ferme. Étant placés en détention provisoire jusqu’à leur condamnation, ils vont bénéficier d’un aménagement de peine et pourront recouvrer la liberté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Annecy

Aller plus loin

L’agresseur de Mohamed Chibi risque jusqu’à deux ans de prison

L’ailier d’Al Ahly, Hussein El Shahat, risque jusqu’à deux ans de prison ferme pour avoir insulté et agressé l’international marocain Mohamed Chibi évoluant au Pyramids FC à...

Vinicius Junior : du racisme en Espagne, de l’amour au Maroc

L’attaquant brésilien du Real Madrid, Vinicius Junior, a été applaudi par les supporters marocains à la fin du match contre Al Hilal (5-3) en finale du Mondial des clubs au...

« La France aux Français », des nationalistes défilent à Annecy

Quelques mois après la condamnation de trois des leurs en lien avec des violences commises à l’encontre de supporters marocains le soir de la demi-finale de coupe du monde de...

Le racisme encore très présent dans le football belge

Les discriminations envers les jeunes et les professionnels d’origine africaine persistent dans le football belge, selon une étude menée par la KU Leuven, mandatée par l’Union...

Ces articles devraient vous intéresser :

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Maroc : utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie

Le premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a mis en garde les présidents des tribunaux contre l’utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie.

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

Des ennuis judiciaires pour deux anciens ministres (15 milliards de DH en jeu)

L’Association marocaine de la protection des deniers publics vient de déposer une plainte devant la justice contre deux anciens ministres de la Jeunesse et des sports et d’autres responsables pour avoir dilapidé environ 15 milliards de dirhams.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.